logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mission américaine à Beit-salam I Les Etats-Unis sollicitent un dialogue politique ouvert aux Comores

Mission américaine à Beit-salam I Les Etats-Unis sollicitent un dialogue politique ouvert aux Comores

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Reçues au palais de Beit-Salam par le président Azali Assoumani, la sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis pour les Affaires africaines, Mélanie Higgins, et l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’Union des Comores, Claire A. Pierangelo, ont discuté du renforcement de la coopération entre les deux pays. Elles ont mis l’accent sur la nécessité «d’améliorer les processus électoraux aux Comores pour garantir des élections libres et équitables à l’avenir».

 

Le président Azali Assoumani a reçu, hier mercredi 17 avril à Beit-Salam, la sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis pour les Affaires africaines, Mélanie Higgins, et l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’Union des Comores, Claire A. Pierangelo. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Suites aux échanges, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a expliqué que «l’objectif de cette rencontre est de renforcer davantage la coopération entre les deux pays».

 

«Nous avons échangé sur les moyens de renforcer notre coopération sur les cinq prochaines années», a-t-il dit. Selon le chef de la diplomatie comorienne, plusieurs points ont été débattus. Il a parlé de la sécurité maritime, la démocratie, les énergies renouvelables, la pêche et l’agriculture mais aussi la démocratie, en parlant des élections. «La délégation a félicité le président Azali Assoumani qui a été réélu démocratiquement le 14 janvier dernier», a affirmé Dhoihir Dhoulkamal.


Dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis partagé à la presse, il a bel et bien été question des «opportunités d’expansion des relations entre les États-Unis et les Comores dans les années à venir» ainsi que des félicitations du président Azali Assoumani «pour son mandat réussi en tant que président de l’Union africaine, notamment en établissant un siège permanent pour l’Union africaine au G-20».

Organisation d’un dialogue politique

En revanche, lors de la rencontre, il a été souligné l’importance de «réformer et d’améliorer les processus électoraux des Comores pour garantir des élections libres et équitables à l’avenir». Les Etats unis ont exprimé leurs «préoccupations concernant les irrégularités survenues lors des élections présidentielles et des gouverneurs de janvier». Ils ont souligné la nécessité de mettre en place un «dialogue politique ouvert et une communication avec la société civile».


La sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis pour les Affaires africaines, Mélanie Higgins, a affirmé que le «renforcement de la démocratie aux Comores créerait une nation plus stable et plus résiliente, aiderait les Comores à attirer des investisseurs étrangers et libérerait l’énorme potentiel du peuple comorien tout en augmentant la croissance économique et la prospérité».


Les deux diplomates américaines ont salué les nombreux domaines de coopération positive et croissante entre les États-Unis et les Comores. Ils ont évoqué «l’élargissement de la coopération en matière de sécurité ; les investissements en attente du secteur privé dans les énergies renouvelables, l’agriculture, le secteur de la pêche et l’investissement de 5 millions de dollars de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) dans la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et le développement de la main-d’œuvre».

Sécurité alimentaire et énergétique

L’ambassadrice a déclaré au président Azali qu’elle était heureuse de voir les garde-côtes des Comores commencer à déployer et à exploiter trois drones de surveillance maritime fournis par les États-Unis. Un projet qui fait partie d’un programme d’assistance de «3,8 millions de dollars destiné à la garde-côte comoriene». Pour l’ambassadrice, cet équipement «améliorera les capacités de recherche et de sauvetage, luttera contre le trafic illégal et contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée dans la zone économique exclusive des Comores».

 

La diplomate américaine a également promis de continuer à «promouvoir les bourses et les échanges professionnels pour les étudiants et jeunes leaders comoriens et a encouragé davantage de jeunes à profiter de l’American Corner récemment rénové à l’Université des Comores».

Commentaires