logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (Atmis) I Mohamed El-Amine Souef a pris officiellement ses nouvelles fonctions

Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (Atmis) I Mohamed El-Amine Souef a pris officiellement ses nouvelles fonctions

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le nouveau «Représentant spécial» du président de la Commission de l’Union africaine (Srcc), l’ambassadeur Mohamed El-Amine Souef, est arrivé samedi 19 novembre à Mogadiscio en Somalie pour prendre ses fonctions de chef de la mission de transition de l’Union africaine.

 

À son arrivée à l’aéroport international Aden Abdulle de Mogadiscio, l’ambassadeur a été accueilli par la représentante spéciale adjointe de la présidente de la Commission de l’Union africaine (Dsrcc), Fiona Lortan, des hauts responsables militaires et policiers d’Atmis et le vice-ministre somalien des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Isaak Mohamud Mursal. L’ambassadeur Souef Mohamed El-Amine s’est tout de suite rendu au siège de la mission Atmis, où il a inspecté un quart de garde monté par les troupes Atmis d’Ouganda. Il a ensuite rencontré le personnel et a tenu une réunion d’information sur la sécurité à huis clos avec les hauts dirigeants d’Atmis.


Dans son rôle de Srcc et de chef de l’Atmis, l’ambassadeur supervisera les composantes militaires, policières et civiles de l’Atmis et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires pour rétablir la sécurité, la stabilité et la poursuite des processus politiques. «La visite d’aujourd’hui a été une bonne occasion de rencontrer diverses composantes pour comprendre leurs contributions. J’ai également rencontré les équipes de soutien aux missions, qui travaillent souvent sans relâche dans les coulisses pour nous soutenir tous, y compris ceux qui sont en première ligne.

 

Je suis vraiment satisfait de la qualité du travail dans des conditions difficiles», a déclaré Souef Mohamed El-Amine. «Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les dirigeants de la mission, en particulier le chef de mission adjoint, Fiona Lortan et le personnel militaire, policier et civil pour leurs contributions jusqu’à présent. J’ai hâte de travailler avec le personnel dans un esprit d’équipe et vers notre objectif collectif «, a-t-il ajouté.


Dans un pays où «la situation en matière de sécurité est extrêmement instable et la menace posée par le terrorisme intérieur est élevée», surtout au centre-sud du pays et dans la capitale, Mogadiscio, l’ambassadeur Souef a réaffirmé que l’objectif d’Atmis en Somalie est de «soutenir le gouvernement fédéral dans la création d’un pays sûr et stable et il se réjouit de contribuer à la cohésion sociale, à la réconciliation et au renforcement des capacités».

«Impatient de commencer à travailler»

Le nouveau chef de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie a fait savoir qu’il était impatient de commencer à travailler avec les différentes composantes de la mission et toutes les parties prenantes pour remplir le mandat d’Atmis dans l’amélioration de la politique, de la sécurité et de la stabilité en Somalie. Pour rappel, Mohamed El-Amine Souef a, à maintes reprises, occupé le poste de ministre des Affaires étrangères et devenu en 2006, ambassadeur et Représentant permanent des Comores aux Nations-unies.

 

De 2011 à 2015, il assume successivement les fonctions de Chef du Bureau de liaison de la Mission hybride des Nations-unies et de l’Union Africaine au Darfour à Khartoum, Nyala (Darfour Sud) et El Fasher (Darfour Nord). Ensuite, M. Souef assume de 2015 à 2017 les fonctions de chef de Bureau de la Minusma à Gao au Mali.

Commentaires