Le candidat de la Convention du renouveau des Comores (Crc) dans la circonscription de Mitsamihuli, Ibrahim Abdou Hamadi, et son suppléant, Saïd Youssouf, ont tenu leur premier meeting de campagne hier mercredi 1er janvier, au foyer Adcs. La circonscription de Mitsamihuli sera, pour la première fois depuis vingt ans, appelée à élire son représentant, après avoir été rassemblée avec celle de Mitsamihuli-Mbude.
Dès le début de la réunion, le directeur de campagne, Aboubacar Ahmed Ntsode, a délivré le message de la jeunesse de la région. Il a saisi l’occasion pour rappeler les réalisations du régime actuel dans cette zone. C’est ainsi que « voter pour Ibrahim Abdou Hamadi est une expression de reconnaissance et de continuité du développement lancé dans la région par le Chef de l’État », selon lui.
Devant le gouverneur de Ngazidja et les électeurs issus des vingt et une localités de la région, le candidat Ibrahim Abdou Hamadi s’est réjoui de la mobilisation, qu’il a considérée comme « réussie », avant d’annoncer ses engagements une fois élu. Il a exprimé sa reconnaissance envers le chef de l’État pour « les initiatives prometteuses qui ont été concrétisées et qui sont en cours de réalisation ». Une fois élu, il s’engage à « plaider pour la réhabilitation de la route Mitsamihuli-Bahani, afin de faciliter la circulation ».
Il a également promis de proposer des textes de lois visant à « renforcer la protection de l’enfant et de la femme », de même que la promotion de l’emploi. « Étant originaire d’une région pleine de richesses halieutiques et agricoles, je proposerai des textes qui vont les protéger et permettre de les exploiter à bon escient en vue d’épanouir la jeunesse et créer de l’emploi », a-t-il promis, rappelant que la circonscription de Mitsamihuli compte actuellement 18 000 électeurs.
Pour clore le meeting, le gouverneur de Ngazidja, Mze Ibrahim Mohamed, a fait savoir que cette rencontre marquait le début d’un travail de longue haleine. « Nous, élus, ferons notre mieux pour ne pas vous décevoir, car cette mobilisation en dit long. Ce candidat est choisi démocratiquement », a-t-il assuré. Expliquant le concept du « renouveau » véhiculé par son parti, le gouverneur a mentionné la volonté du président de la République d’instaurer des concours de recrutement pour « garantir la méritocratie ».
Selon le gouverneur, le renouveau touche la gestion des biens publics, l’éducation, et tous les autres secteurs. Il a également évoqué la relation publique-privée instaurée par le président de la République, en vue de lutter contre le chômage et garantir des emplois. « Cette relation publique-privée vise à instaurer une confiance mutuelle, en impliquant tous les acteurs dans le développement », a conclu Mze Ibrahim Mohamed.