logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mohamed Daoudou : “l’insécurité à Mayotte n’est pas causée par les comoriens des autres îles”

Mohamed Daoudou : “l’insécurité à Mayotte n’est pas causée par les comoriens des autres îles”

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Pour le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, la situation d’insécurité qui s’est installée depuis plus de trois semaines à l’île de Mayotte n’a rien avoir avec la population des autres îles qui vit sur le territoire. Il a rappelé que des pratiques de coupeurs de routes, des agressions physiques et autres n’ont jamais existé dans les autres îles de l’archipel, même à Mayotte auparavant, mais ce sont des pratiques importées par des gens venus de l’Afrique continentale pour s’installer sur l’île.

 

Suite à la situation qui prévaut ses dernières semaines dans l’île sœur de Mayotte, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou a convoqué, hier mardi 13 mars, une réunion avec les forces de l’ordre et de la sécurité, en présence du ministère des Affaires étrangères et d’un  représentant du cabinet du président de la République, se concerter face  à cette crise.

Pour Mohamed Daoudou, la situation d’insécurité qui s’installe à Mayotte préoccupe au plus haut niveau le gouvernement comorien, et mérite que l’ensemble des responsables des forces de l’ordre et de sécurité du pays se retrouvent pour réfléchir à des solutions à cette crise. Il a rappelé que Mayotte fait partie intégrante du territoire comorien et tout ce qui se passe dans l’île mérite une réflexion de la part du gouvernement comorien, pour que la paix, la sécurité et la sûreté s’installent à Mayotte.

Le ministre de la Sécurité nationale a tenu à souligner que ce qui se passe à Mayotte est grave et ne peut-être imputé aux comoriens venus d’autres iles, puisque ce sont des pratiques qui n’ont jamais existé dans l’Union des Comores. Selon lui, les actes de coupeurs de routes, des agressions physiques et le degré d’insécurité n’ont jamais été signalés de ce côté de l’archipel,

 

mais ce sont des actes pratiqués dans certains pays africains.

 

Il a rappelé le démantèlement récent d’un réseau de passeurs qui organise des traversées pour des continentaux vers l’île de Mayotte à partir de l’île de Ndzuani.


Contribuer à trouver une solution à cette crise

En dénonçant ce réseau, le gouvernement comorien a tenu à prévenir sur les conséquences de ces immigrés issus de certains pays en conflits.
A cet effet, Mohamed Daoudou a rejeté catégoriquement la stigmatisation selon laquelle, cette situation d’insécurité est liée à la population venant des autres îles de l’archipel.

 

Plus de 500 étrangers sont installés à Mayotte et tout ce beau monde peut être la source d’insécurité qui règne dans l’île actuellement, souligne-t-il.

 

Le patron de la sécurité nationale appelle l’ensemble des autorités comoriennes et françaises à se retrouver pour réfléchir à une solution au lieu de stigmatiser les comoriens des autres îles. Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que le gouvernement comorien suit de plus près cette situation, et a recommandé aux autorités en charge de la sécurité nationale de renforcer les contrôles aux frontières et aux côtes pour réduire le nombre de personnes qui tenteraient de se rendre à Mayotte.

Il a exprimé la disponibilité du gouvernement comorien à apporter sa contribution pour trouver une solution à cette crise. Selon lui, des instructions ont été données au ministère des Affaires étrangères de se rapprocher des autorités françaises à Moroni, pour se tenir informer davantage et quotidiennement de ce qui se passe à Mayotte.

Commentaires