logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mohamed Daoudou reçu par son homologue Christophe Castaner : La coopération policière et la sécurité à l’ordre du jour

Mohamed Daoudou reçu par son homologue Christophe Castaner : La coopération policière et la sécurité à l’ordre du jour

Politique | -

image article une
La coopération policière et la sécurité au cœur de la rencontre entre le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, et son homologue comorien, Mohamed Daoudou, en visite de travail dans la capitale française. Le premier flic de l’Union des Comores, qui a pris part aux cérémonies du 14 juillet, à Paris, répond à l’invitation du ministre français de l’Intérieur.

 

Aussitôt arrivé à Paris pour prendre part à une visite de travail, le ministre comorien de l’Intérieur, Mohamed Daoudou est reçu par Christophe Castaner. A la Place Beauvau (siège du ministère de l’Intérieur de la France), les deux ministres se sont entretenus sur plusieurs sujets, notamment les questions liées à la sécurité et à la coopération, a en croire un communiqué de presse du ministère comorien de l’Intérieur. «Les deux ministres ont également évoqué d’autres sujets d’intérêt commun : « les flux migratoires », la lutte contre les trafiques des stupéfiants et la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés. Ils ont aussi abordé les problèmes des bacheliers comoriens désirant aller suivre leurs études en France et les problèmes des étudiants qui y étudient déjà», lit-on dans ce communiqué succinct, à travers lequel on indiquera également que «la coopération en matière de sécurité sera le gage pour les Comores d’un développement durable pour l’avenir. Car la sécurité sert le développement et qu’en retour le développement sert la sécurité. Les deux premiers flics de leurs pays respectifs ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les échanges dans un dialogue constructif», a-t-on poursuivre.


A noter que la coopération en matière de défense et de sécurité entre les deux pays est intensifiée ces derniers temps. A l’intervalle d’une semaine, des éléments de la gendarmerie et de la police nationale ont bénéficié, dans ce cadre, d’une formation sur l’identification des fraudes documentaires, entre autres : les faux titres d’identité, tels que titres de voyages et de séjours, les permis de conduire, entre autres. Une formation qui s’est déroulée dans l’île de Mwali.
Pendant ce temps à Moroni, le peloton de la gendarmerie nationale (Pign) bénéficiait d’une formation sur les différentes techniques d’intervention en cas d’attaque terroriste, éventuellement accompagnée d’une prise d’otage, dans trois lieux : dans un bus, voiture et/ou dans un bâtiment. Une formation dispensée par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) qui est une unité d’élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crises et les missions d’intervention dangereuses demandant un savoir-faire particulier.

M.Mbaé

Commentaires