logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mohamed Issimaila devant la presse I«L’opposition aurait tout à gagner en participant à ce dialogue»

Mohamed Issimaila devant la presse I«L’opposition aurait tout à gagner en participant à ce dialogue»

Politique | -

image article une
La vie chère au quotidien, la hausse des prix et le dialogue national prôné par le chef de l’Etat étaient au menu des échanges entre le porte-parole de Beit-Salam et la presse.

 

Le porte-parole de la présidence de la République, Mohamed Issimaila a convié la presse hier lundi pour parler de la situation qui prévaut dans le pays. Il a ainsi évoqué deux sujets à savoir la crise alimentaire qui frappe le pays mais aussi le dialogue national prôné par le chef de l’Etat Azali Assoumani. Mohamed Issimaila a conscience des maux qui frappent la population comorienne, la crise alimentaire et la hausse des prix constatée ces derniers temps. «Il faut savoir qu’il s’agit d’une crise qui frappe pas mal de pays et un petit pays comme le nôtre ne peut y échapper aussi facilement», a-t-il d’abord souligné.

 

C’est pourquoi le gouvernement met tout en œuvre pour régler ce problème. Récemment, vous avez pu constater que le gouvernement a pris une bonne initiative de soutenir les commerçants et le secteur privé en général, mettant à leur disposition une caution pour les accompagner dans leurs importations de produits de première nécessité ainsi qu’une réduction du taux d’emprunt bancaire», devait t’-il ajouter.

Un projet pour la Diaspora

Le porte-parole de la présidence n’a pas manqué de rappeler les partenariats entre les Comores et les Emirats ainsi que la Tanzanie dans le domaine de l’expédition des marchandises. Selon lui, étant donné les retards souvent constatés pour l’arrivée des conteneurs se trouvant à Lingoni, Mombassa et Dubaï, l’Etat étudie la piste menant à la recherche d’un bateau permettant d’aller directement récupérer ces marchandises afin de soulager les commerçants. «C’est une solution qui permettra non seulement de pallier à un manque récurent des denrées alimentaires mais aussi de lutter contre la cherté de la vie quotidienne», a-t-il dit.


Mohamed Issimaila a aussi abordé la question de la création d’emplois. Dans ce sens, il a fait savoir que sur l’enveloppe de 150 millions d’euros financés par l’Etat français en guise de soutien au développement et à la création d’entreprise, 5 millions sont destinés à cent personnes de la diaspora comorienne désirant investir au pays. «Une femme de la diaspora actuellement au pays est en charge de mener à bien ce projet qui doit démarrer ce lundi même», a-t-il avancé.
Autre sujet abordé par le porte-parole de la présidence de la République est la question du dialogue national.


En effet, le chef de l’Etat a appelé les différents partis politiques à s’asseoir autour de la même table en vue d’un dialogue national. «Sans surprise, quelques partis opposants du pouvoir se sont montrés méfiants et ont rejeté l’appel. Je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir », a d’abord souligné Mohamed Issimaila avant de préciser qu’ « il ne s’agit pas d’un dialogue exclusivement réservé aux partis politiques. Nous avons constaté que des Ong, des étudiants, notables entre autres ont répondu à la main tendue par le chef de l’Etat et je pense que c’est une manière pour tout le monde de venir mettre les points sur les «I». je pense que l’opposition aurait tout à gagner en participant à ce dialogue», a-t-il souligné.

Yahya Zakaria

Commentaires