L’éducation, les retraites et la libération des « prisonniers politiques » constituent les trois grands axes du programme de campagne de Toufé Maecha. Lors d’un meeting organisé samedi dernier à Moindzaza ya Mbwani, le journaliste, candidat à la députation pour Bambao ya Mbwani, a exprimé son mécontentement face à la dégradation du secteur éducatif. C’est devant une foule nombreuse composée de jeunes, de femmes, ainsi que de notables et de cadres du village de Moindzaza ya Mbwani et de la circonscription de Bambao que le jeune candidat a présenté son programme.
Sous une chaleur écrasante, entre les youyous des femmes, les tambours des jeunes et les acclamations des notables et cadres du village de sa suppléante Halissoit Ali Mbae, Toufé Maecha a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer l’éducation. Il a dénoncé la gestion catastrophique du secteur par le pouvoir actuel, allant jusqu’à transformer certains établissements scolaires en sièges de pompiers. Selon lui, « le gouvernement pousse les enfants vers les établissements privés en fermant les établissements publics ». Il a également évoqué l’exemple de l’ancien collège de Hambu, situé à Mitsudje. Pour redresser le secteur éducatif, Toufé Maecha propose de soumettre une loi pour augmenter le budget de l’éducation, afin de redonner à l’école publique ses lettres de noblesse. Il regrette que certains candidats promettent de construire un pays sans se soucier de l’éducation, soulignant que l’éducation est la base de tout développement et qu’aucun pays n’a été développé grâce à un système éducatif basé sur le privé.
« Il faut dire la vérité aux Comoriens »
Le journaliste, en congé pour sa campagne, a dénoncé « les discours mensongers » propagés par certains candidats. « Je ne suis pas venu vous promettre de construire des routes ni de rétablir l’électricité, car cela ne relève pas du rôle d’un parlementaire. Je sais que certains candidats vous promettent cela, mais c’est une illusion », a-t-il dit. Selon lui, il est impératif de dire la vérité, sans détour. « En tant que journaliste, j’ai toujours défendu la vérité. Les politiciens doivent comprendre que l’art de bien mentir aux électeurs ne les mènera pas à l’élection. Il faut dire la vérité aux Comoriens », a-t-il martelé.
À l’Assemblée nationale s’il est élu, Toufé Maecha proposera également une loi pour « revaloriser les montants des retraites » et obliger le secteur privé à mettre en place un système de retraite pour ses employés. « Chaque travailleur a droit à une retraite, mais faute d’un texte législatif, le secteur privé profite au détriment de ses employés. Il faut que cela change », a-t-il affirmé. Enfin, Toufé Maecha a annoncé la proposition d’une loi d’amnistie pour les « prisonniers politiques », citant notamment la libération de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi et de l’ancien gouverneur de l’île de Ndzuani, Abdou Salami Abdou.