logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mombasa : Ahamadi Aidjo contre le décrochage et le maraudage

Mombasa : Ahamadi Aidjo contre le décrochage et le maraudage

Politique | -   Hamidou Ali

image article une

 

Ahamadi Aidjo Mmadi, candidat de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) dans la 51ᵉ circonscription de Mombasa, sur l’île de Mwali, promet de combattre sans relâche le vol des produits agricoles et du bétail. Ancien secrétaire général de cette municipalité composée de cinq localités, il réaffirme également son engagement contre le décrochage scolaire, qu’il considère comme l’une des principales causes de l’augmentation de la délinquance juvénile et des vols.
« J’ai entamé une série de tournées dans nos villes et villages pour promouvoir l’unité des habitants de nos localités. Ensemble, nous pouvons améliorer nos conditions de vie et assurer une meilleure protection de nos enfants et de nos biens », confie le candidat.


Il insiste aussi sur la nécessité de renforcer les compétences des jeunes cadres, en particulier celles du personnel communal, en matière de décentralisation. « Certains maires et administrateurs communaux ont suivi des formations sur la décentralisation, mais manquent d’expérience pratique. Une fois élu, je m’engagerai à leur expliquer ce processus afin que la commune devienne un moteur du développement accéléré de notre pays », assure-t-il. Il place également la protection de l’environnement, le renforcement de l’éducation et la promotion de la pratique de l’islam au cœur de son programme.


Le candidat déplore par ailleurs le manque de soutien des forces de l’ordre dans la lutte contre ces fléaux qui nuisent à l’économie et au bien-être des habitants. « Nos localités (Domoni, Mtsakudja, Mbatse, Hoani et Ngamarumba) ne disposent pas de police municipale. Nous devons donc compter sur la gendarmerie et la police nationale, mais elles ne nous accompagnent pas suffisamment. Elles invoquent souvent un manque de moyens logistiques, ce dont les malfaiteurs profitent », s’indigne-t-il.Enseignant en biologie formé à l’Université des Comores, Ahamadi Aidjo estime enfin que la commune doit se moderniser et que ses habitants doivent acquérir les connaissances nécessaires pour exploiter au mieux leurs ressources naturelles.

Commentaires