logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondiaux d’athlétisme. Fadane, seul à Doha

Mondiaux d’athlétisme. Fadane, seul à Doha

Politique | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’athlète Fadane Hamadi était l’unique athlète comorien invité aux championnats du monde d’athlétisme dans la capitale du Qatar. Le jeune coureur de 27 ans est engagé au 110 m haies qui devrait se dérouler hier aux côtés de l’Américain Grant Holloway, du Français Dimitri Bascou (13’’12) et du Jamaïcain, Orlando Benett.

 

Les Comores prennent part avec deux-cent-dix pays, du 27 septembre au 6 octobre, à Doha au Qatar au Championnat du monde d’athlétisme. Les couleurs comoriennes y sont représentées par Fadane Hamadi. L’athlète de 27 ans devait entrer en lice hier à 20h 05 au stade international Khalifa de Doha au 110 m haies contre huit autres concurrents. L’athlète se dit heureux d’avoir été sélectionné aux mondiaux. “ C’est une très belle expérience. Il n’est pas rien d’être sélectionné pour participer à ce genre de compétition”, se réjouit-il. Fadane Hamadi se présentera sur le starting blocks de Doha avec un temps très moyen. Le site officiel de la Fédération internationale d’athlétisme l’a présenté avec un meilleur chrono de 14’’44. L’athlète comorien soutient que son meilleur temps est de 14’’60 réalisé à Dijon en 2018 et cette année à Besançon en France”. Parmi ses concurrents de la soirée d’hier, il devait y avoir l’Américain Grant Holloway (12’’98), le Français Dimitri Bascou (13’’12) et le Jamaïcain Orlando Benett (13’’27).

Des efforts à fournir

Conscient du niveau de ces Mondiaux, Fadane Hamadi ne rêve pas l’impossible. Son but est d’essayer de battre son record personnel “poussé par l’émulation des meilleurs athlètes de la planète et le prestige de la compétition”. Le Comorien devait être l’unique coureur du continent de la quatrième série du 110 m haies. Il devait être placé au couloir numéro 1 et se voir attribuer le dossard 545. “Le niveau est trop élevé. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un athlète de 11 0m haies”, a précisé le président de la Fédération comorienne d’athlétisme, Hilmy Aboud Saïd. Les Comores ont eu droit à un seul athlète pour n’avoir pas pu réaliser les minimas requis des qualifications pour les Mondiaux de Doha. Les pays qui n’ont pas les minimas auront désormais droit à un ou une seule athlète. “Pour le 110 m haies, par exemple, le niveau de performance requis en France est de 13’’35”, rappelle Hilmy Aboud Saïd.


Pour cela, la fédération a inscri Fadane Hamadi en dépit de ses contre-performances lors des derniers jeux des îles de l’Océan indien à Maurice après avoir couru le 110 m haies en 15’’ 36 et fini quatrième à la finale de l’épreuve. Pour se rapprocher du record mondial du Britannique Colin Jackson, 12’’91, Fadane a encore du pain sur la planchen

Commentaires