logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Moroni Nord I Charifa Abdallah promet «modernisation» et «égalité» au cœur de sa campagne

Moroni Nord I Charifa Abdallah promet «modernisation» et «égalité» au cœur de sa campagne

Politique | -

image article une

 

La candidate du parti Crc dans la circonscription de Moroni Nord, Charifa Abdallah, accompagnée de son suppléant Abdallah Ali Saïd, a organisé une campagne de sensibilisation au stade de la Coulée le mardi 31 décembre 2024. Malgré une forte chaleur régnant sur le site, les leaders de la Convention pour le renouveau des Comores ont maintenu ce rendez-vous marquant, honoré par la présence de plusieurs personnalités éminentes politiques.


La candidate a présenté son programme d’action pour l’Assemblée nationale. Dans son discours, elle s’est exprimée au nom des femmes comoriennes, mettant en avant l’honneur et la responsabilité que représente sa candidature. Elle a affirmé que ce choix reflété par le parti est un pas important pour garantir l’égalité des genres aux Comores. «C’est un long chemin à parcourir pour aboutir à des normes garantissant le principe d’égalité de genre dans notre pays», a-t-elle déclaré.


Madame Charifa a également exprimé son soutien au « Plan Comores émergent » du président Azali Assoumani, tout en mettant en avant des projets concrets pour différents secteurs clés. En matière d’éducation, elle ambitionne de « moderniser les écoles coraniques en établissant des normes équivalentes à celles des écoles françaises », tout en éliminant les châtiments corporels et en promouvant un meilleur entretien des infrastructures. Elle envisage aussi l’instauration d’un « système d’orientation professionnelle pour les jeunes ».


Dans le secteur de l’énergie, la candidate s’est engagé à « accélérer l’exploitation des énergies renouvelables », notamment la géothermie du volcan Karthala, « d’ici cinq ans », mais n’a pas précisé comment, en tant que future législatrice. Concernant la santé publique, elle a promis de « faire adopter des lois garantissant l’hygiène dans les centres hospitaliers et les marchés afin de prévenir les maladies et de protéger les denrées alimentaires ».


Le directeur de campagne de la candidate, Omar Mohamed, a insisté sur « l’importance de cette candidature », qu’il a qualifiée d’ « opportunité historique pour les femmes comoriennes ». « La candidature de Charifa Abdallah est le fruit d’une réflexion approfondie des instances du parti Crc, incluant le chef de l’État », a-t-il déclaré, appelant à « une mobilisation massive » en faveur de la candidate. « Charifa Abdallah représente une chance réelle pour les femmes. Ce jour est le vôtre, femmes comoriennes », a-t-il ajouté avec émotion.


En conclusion, la candidate a réaffirmé son engagement en tant qu’« envoyée spéciale » des femmes comoriennes au parlement. « Je m’exprimerai en votre nom, et je m’engage solennellement à remplir cette mission avec dévouement, une fois votre confiance acquise », a-t-elle promis.

 

                                                           Ali Bacar, stagiaire

Commentaires