logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Moroni Nord I Une démonstration de force de la candidate Charifa Abdallah à Mtsangani

Moroni Nord I Une démonstration de force de la candidate Charifa Abdallah à Mtsangani

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le parti Crc a organisé hier à Mtsangani le dernier grand meeting de campagne de Charifa Abdallah. Plusieurs centaines de personnes vêtues de bleu et blanc ont participé à cet événement politique. La première dame des Comores, Ambari Daroueche, des personnalités du pouvoir, des dirigeants du parti et des hauts cadres de Moroni étaient également présents.


Dans son discours, Charifa Abdallah a tout d’abord exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour « son soutien aux femmes comoriennes ». « Permettez-moi de remercier le chef de l’État pour l’honneur qu’il accorde à la femme comorienne. Grâce à lui, la femme comorienne occupe désormais une place importante sur la scène politique », a-t-elle déclaré, avant de souligner la contribution des femmes au développement socio-économique du pays.

Ecoles coraniques, patriotisme

Elle a également mis en avant l’importance de l’éducation des enfants. «Nous n’avons pas d’enfants des rues aux Comores. C’est grâce à la femme comorienne, qui joue un rôle clé dans leur éducation », a-t-elle dit. Charifa Abdallah a affirmé son intention de faire de l’éducation des enfants une priorité à l’Assemblée nationale, estimant qu’elle est la clé de tout développement. « Notre premier combat est l’éducation. Nous voulons instaurer l’égalité et l’équité dans l’enseignement.

L’école coranique doit être placée au même niveau que l’école de base moderne. Il est temps de mettre fin à la marginalisation de l’enseignement coranique », a-t-elle déclaré. Elle a également promis d’intégrer l’éducation civique et patriotique dans le programme scolaire. «Nos enfants doivent apprendre l’importance de la nation, connaître leurs droits et leurs devoirs civiques. Chaque Comorien doit comprendre ce qu’est le patriotisme», a-t-elle ajouté. Enfin, elle a abordé les questions de santé et de lutte contre le chômage, insistant sur le rôle du secteur privé et des nouvelles technologies dans la création d’emplois.

Un appel à l’unité

Elle a exhorté les électeurs à se rendre aux urnes le 12 novembre, «dès le matin». La commissaire générale au Plan, Najda Said Abdallah, a mis en avant l’importance de la paix et de la cohésion sociale à Moroni. Elle a rappelé les nombreux projets réalisés par le président Azali Assoumani, notamment la construction du centre hospitalier El-Maarouf et des infrastructures routières. Elle a encouragé les habitants de Moroni à voter massivement pour les candidats de la Crc : Charifa Abdallah pour Moroni Nord et Ahmed Youssouf pour Moroni Sud.

 

Commentaires