logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives du 12 janvier I Swauti denonce un scrutin «délibérément saboté» à Moroni Sud

Elections législatives du 12 janvier I Swauti denonce un scrutin «délibérément saboté» à Moroni Sud

Politique | -   Nakib Issa

image article une

 

Le président du parti Swauti, Housni Mohamed Abdou, a tenu une conférence de presse hier mardi au siège de son quartier général à Badjanani, au cours de laquelle il a condamné ce qu’il a qualifié de «mépris des principes démocratiques» par les institutions responsables du processus électoral. Selon lui, les membres des bureaux de vote avaient «abusé de leurs responsabilités» au lieu d’assurer des élections libres et transparentes. «Dans la circonscription de Moroni Sud, des atteintes sans précédent à la démocratie et aux droits fondamentaux ont été observées. Dans les 24 bureaux de vote de la 19e circonscription, le scrutin a été délibérément saboté, rendant difficile la compréhension de ce qui se passait réellement», a-t-il souligné.


Face à cette situation, le parti Swauti a annoncé sa désolidarisation du processus électoral en cours, notamment en ce qui concerne les scrutins municipaux. Housni Mohamed Abdou a confié aux coordinations communales la décision de maintenir ou non leurs candidats. «Nous réaffirmons notre engagement indéfectible envers les valeurs démocratiques et notre détermination à défendre les intérêts des citoyens comoriens avec courage et dignité», a-t-il ajouté. Le parti a prévenu que les résultats à venir des élections législatives du 12 janvier pourraient ne pas être reconnus par ses membres. «Les institutions peuvent désigner qui elles veulent comme élus, mais cela ne changera pas notre position», a conclu Housni Mohamed Abdou.


Le président du jeune parti a aussi saisi l’occasion de cette rencontre avec la presse pour remercier les électeurs de candidat, Mohamed Mzé Ali Amir Eddine. «Nous remercions d’abord la population comorienne, et tout particulièrement ceux qui se sont déplacés pour voter. Bien que notre parti soit récemment créé, nous avons l’ambition de le développer davantage pour les prochaines échéances», avait déclaré d’entrée de jeu.

Commentaires