logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mougni Baraka poursuit sa tournée dans la région de Washili-Dimani

Mougni Baraka poursuit sa tournée dans la région de Washili-Dimani

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le candidat du Rdce, Mougni Baraka Said Soilihi, en campagne dans la région de Dimani, a exprimé son mécontentement face au «traitement inapproprié» des autorités à son égard, malgré son statut d’ancien gouverneur qui lui confère certains privilèges.

 

À moins de deux semaines du premier tour des élections du président de la République et des gouverneurs des îles, les tensions montent parmi les candidats, et les accusations fusent de toutes parts. C’est notamment le cas du candidat du Rdce, Mougni Baraka Said Soilihi, qui, au cours de sa tournée dans la région de Washili-Dimani, s’est montré critique envers le régime en place.

Il a dénoncé les dérives d’un régime qu’il estime être à bout de souffle, affirmant être la cible d’une chasse aux sorcières de la part des autorités. La dernière manifestation de cette attitude serait l’interdiction d’accès au salon VIP de l’aéroport. « Les choses touchent le fond pour ce régime. Ils n’ont rien trouvé de mieux que de me retirer les avantages liés à mon statut d’ancien gouverneur », s’est-il plaint. Selon lui, le régime serait en train de préparer des troubles le 14 janvier prochain, jour du scrutin, dans le but d’annuler certains bureaux de vote déjà choisis à l’avance.


L’ancien gouverneur a appelé ses électeurs à faire preuve de vigilance et à sécuriser leurs votes. Il a adressé également un message à Youssouf Mohamed Boina, partisan du boycott des élections, l’invitant à ne pas donner un prétexte au « régime en fin de règne » pour « réprimer davantage et confisquer une fois de plus les élections ». « Nous ne devons pas répéter les erreurs de 2019. Cette fois-ci, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout, jusqu’à la victoire finale », a-t-il martelé. En ce qui concerne le bilan d’Azali Assoumani, il a déclaré : « Nous le savons tous. Alors, nous allons lui infliger une sanction dans les urnes. »


« Dans l’isoloir, vous aurez un bulletin comportant six candidats. Portez votre choix sur le numéro un pour l’élection présidentielle, et pour le gouverneur, votez Idi Boina », a-t-il souligné, suscitant les ovations de l’assistance scandant « À jamais le premier ! » Le natif de Ntsudjini promet, une fois élu, de poursuivre les projets et les programmes qu’il avait initiés durant son mandat de gouverneur de l’île de Ngazidja. Il a mentionné notamment la gratuité des fournitures scolaires ainsi que la couverture sanitaire pour tous les élèves. Quant aux étudiants de l’Université des Comores, il leur promet des bourses d’études.


Maoulida Mbaé

Commentaires