Réunis en conférence de presse hier à l’hôtel Retaj à Moroni, les membres de l’Alliance de la Mouvance présidentielle (Amp) avaient comme objectif de venir réaffirmer leur union et leur soutien au chef de l’Etat, Azali Assoumani. Ils en ont profité pour aborder et mettre les points sur les « i » sur plusieurs sujets notamment le retrait du parti Orange ou encore les conditions préalables de l’opposition quant à sa participation au dialogue national prôné par le chef de l’Etat.
Le secrétaire général de l’Amp, Ali Mliva Youssouf, a annoncé que cette rencontre entrait dans le cadre de la relance des activités de l’Amp, lesquelles ont été en veilleuse ces derniers temps. «Il était nécessaire de nous réunir et de nous concerter, nous les acteurs de la Mouvance pour d’abord réaffirmer notre union entre nous-même, ensuite faire comprendre à tout le monde que l’Amp est toujours là et est derrière le chef de l’Etat», a fait savoir Ali Mliva Youssouf. Concernant l’initiative de la tenue d’un dialogue national, le secrétaire général de l’Amp y voit comme une manière de réunir «tous les enfants de ce pays et de débattre sur tous les sujets». «Nous avons entrepris cette initiative d’accompagner le chef de l’Etat dans ce sens car, au final, c’est le peuple comorien qui en ressortira gagnant», a-t-il ajouté.
Retrait du parti orange
Le ministre de la Justice, Djaé Ahamada Chanfi, a, quant à lui, lancé un appel à tous les partis politiques à participer au dialogue afin de «trouver des solutions là où ça ne marche pas», selon ses termes. «Je ne vois pas une meilleure issue pour l’opposition que d’accepter la main tendue du chef de l’Etat pour venir échanger sur tous les maux qui frappent le pays et ainsi apporter des solutions. Le chef de l’Etat a mis en place un gouvernement en août dernier et dans sa philosophie de consolider la paix et la sécurité dans le pays. Il a recommandé un dialogue national», a-t-il déclaré.
S’agissant du retrait du parti Orange, le secrétaire général de l’Amp pense qu’il y a amalgame. «Certes, il y a eu une démarche dans ce sens de retrait au sein de l’Amp mais néanmoins nous attendons que cela soit acté de façon officielle. Pour nous, on peut dire qu’ils sont toujours des nôtres tant qu’ils n’ont pas acté leur décision d’autant plus que le parti Orange fait partie des mouvements fondateurs de l’Amp, signataire de l’acte de naissance de la Mouvance. Nous attendons qu’ils formalisent leur retrait officiellement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui», a-t-il ajouté.
Au sujet des conditions préalables avancées par les membres de l’opposition notamment la libération «des prisonniers politiques», Ali Mliva Youssouf fait savoir que «le mieux pour eux est de venir prendre part au dialogue pour pouvoir débattre du sujet. Je ne pense pas que la façon dont ce dialogue a été annoncé nécessite des préalables ou des recommandations».
Mhoudini Yahaya