logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mouvance présidentielle I Une foule immense mobilisée à Itsandra

Mouvance présidentielle I Une foule immense mobilisée à Itsandra

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le candidat Azali Assoumani a parlé de l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Un plan qui, selon lui, « ne peut être mis en œuvre sans la paix et la stabilité». Il a promis « la sécurité à tout un chacun et un avenir meilleur à partir du 14 janvier prochain ». Le candidat à l’élection du gouverneur de Ngazidja Ibrahim Mze Mohamed a promis, de son côté, d’être le gouverneur de tous les résidents de Ngazidja.

 

L’Alliance de la Mouvance présidentielle a réuni ses militants et sympathisants hier à Itsandra Mdjini à l’occasion de son meeting régional. L’évènement a eu lieu devant la mosquée de vendredi de la ville, à côté du mausolée d’Al-Habib Omar Bin Sumait. Plusieurs personnes dont des jeunes, des femmes, des notables mais aussi des autorités, étaient présentes.

Ibrahim Mze promet la continuité

Quatre discours ont marqué la cérémonie. Le candidat Azali Assoumani a mis l’accent sur la religion et son rôle dans un pays. «Nous sommes dans la région d’Itsandra dans le village d’Itsandra Mdjini. Une région bénie par Dieu. C’est par cette région que l’Islam est arrivé aux Comores. C’est la région où nous avons connu tous les Sheikh et les Grands mufti de notre pays. Vous êtes les garants de cette religion est donc vous êtes les garants de la paix». Il a rappelé que la religion musulmane est une religion de paix. «Nous avons hérité de la religion d’amour et de fraternité. Une religion qui prône la paix et la sécurité de chacun et non la violence. Nous devons maintenir cette paix que nous avons héritée de nos ancêtres».


Azali Assoumani a parlé de l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Un plan, selon lui, «impossible à mettre en œuvre sans paix».
Le candidat Azali Assoumani a promis « la sécurité à tout un chacun et un avenir meilleur à partir du 14 janvier prochain ».
Le candidat à l’élection du gouverneur de Ngazidja Ibrahim Mze Mohamed a promis à l’assistance d’être le gouverneur de tous les résidents de Ngazidja. «Je ne serai pas le gouverneur des Grands comoriens, je serais le gouverneur de tous les résidents de Ngazidja», a-t-il souligné.


Il dit vouloir être « le gouverneur de la continuité ».  Il enchaine : «Je ferai le suivi de ce que mes prédécesseurs ont mis en place ». Il a parlé de partenariats avec les différents pays dans le cadre de la coopération décentralisée. Il a promis de protéger l’environnement surtout sur les villages côtiers où la mère menace les habitants.


Avant le discours du candidat à l’élection du gouverneur, le notable Ahamada Mbae Soilihi et le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Oumouri Mmadi Hassani ont appelé les cadre de la région d’Itsandra à promouvoir la paix car la zone abrite les sites et infrastructures stratégiques du pays, citant notamment l’aéroport, l’Ortc, le centre d’instruction de Vwadju et camp militaire Kandani, la centrale électrique de Vwadju, le palais de Mdroju, le palais de Beit Salam.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires