logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mouvance présidentielle : «Nous déplorons l’appel à la violence de l’opposition»

Mouvance présidentielle : «Nous déplorons l’appel à la violence de l’opposition»

Politique | -

image article une
En début de soirée d’hier, la mouvance présidentielle a organisé un point de presse pour revenir sur la journée électorale et les évènements d’hier. Houmed Msaidié, directeur de campagne des candidats de la mouvance, a dit attendre les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a quatre jours pour les rendre publics.

 


Pour le conférencier, certaines urnes étaient sous protection et il fallait rétablir l’ordre pour que le processus puisse continuer. Houmed Msaidié «déplore l’appel à la violence de l’opposition. Ils ont clairement dit à leurs sympathisants de détruire les urnes et ce à deux heures de la fermeture des bureaux de vote. C’est inacceptable, choquant et incivique d’autant que cet appel aurait pu causer une guerre civile». Ils ont «ensuite tout tenté pour empêcher les résultats d’arriver à bon port sans succès».
Le lendemain, pour ce qui est de la manifestation, «c’est un droit mais ça doit se faire dans le respect de la loi. Heureusement, nous avons des grenades lacrymogènes et elles ont été utilisées pour disperser la foule. Désormais, le maintien de l’ordre se fait sans l’utilisation des balles qu’elles soient en caoutchouc ou réelle». Lors de cette dispersion, «certains acteurs de l’opposition se sont volontairement jetés par terre et forcément ils ont des égratignures. Nous remercions le gouvernement pour sa retenue puisqu’il n’y a eu aucun mort ni blessé». Plus tard, Houmed Msaidié reconnaitra un blessé à Mitsamihuli «et c’était un incident puisque c’est un des nôtres», a-t-il précisé.

Commentaires