logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mouvance/Diaspora I Les mouvements opérant en France intègrent le parti présidentiel

Mouvance/Diaspora I Les mouvements opérant en France intègrent le parti présidentiel

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Des organisations travaillant pour le compte de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp) en France ont décidé de suivre les pas des autres formations politiques nationales de la coalition en intégrant la Convention pour le renouveau des Comores (Crc).

 

Les mouvements, structures et personnalités de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp) vivant en France ont intégré officiellement le parti présidentiel à l’issue d’une réunion extraordinaire qui a eu lieu dimanche 12 mai à Paris en France. Des délégués de ces organisations et sections politiques de la majorité présidentielle ont jugé utile « d’emboiter le pas » en s’alignant aux directives de fusion engagée depuis le mois de février de tous les groupements affiliés au pouvoir.

À Marseille, Lyon…

«Après plusieurs réunions, nous avons décidé d’intégrer la Crc et de devenir des acteurs majeurs dans la mise en œuvre de la politique du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Après l’initiative lancée à Moroni, nous nous sommes mis sur les rails en appelant tout le monde à suivre cette dynamique engagée par le bureau central aux Comores», a déclaré l’un des jeunes actifs de la mouvance présidentielle en France, Chaher Ben Issa.


Les différentes structures et organisations ont ainsi approuvé «à l’unanimité» cette adhésion au parti présidentiel, estimant qu’il était de leur devoir de prouver d’abord leur unité avant d’entériner solennellement leur accord pour un parti unifié. « La rencontre s’est bien passée, c’était un succès, il n’y a eu aucune objection, chaque groupement a donné son feu vert», a encore ajouté Chaher Ben Issa pour qui «l’année 2024 doit permettre aux mouvements de la Mouvance de la Diaspora de contribuer à l’essor des politiques du chef de l’Etat à tous les niveaux».


Les militants du pouvoir vivant en France disent vouloir être en droite ligne avec la vision déjà tracée de disposer d’un seul parti. «C’est une démarche logique qui s’inscrit dans notre volonté de soutenir le pouvoir et notre attachement aux idéaux du président de la République», a-t-il justifié, précisant que d’autres mouvements de la mouvance opérant dans des grandes villes de France comme Marseille « sont dans les préparatifs pour intégrer la Crc » tout comme Lyon où «un travail de sensibilisation est engagé et devrait aboutir à l’adhésion de tous les membres à la Crc ».

Plusieurs partis et mouvements politiques à l’instar du Radhi, le Mouvement des Républicains des Comores (Mrc), le Gnec-Rénové, le Rdc, la Génération Aby ont adhéré à la Crc.

Commentaires