logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mouvement du 11 août : Le concours des partis politiques pour des assises réussies

Mouvement du 11 août : Le concours des partis politiques pour des assises réussies

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Le Mouvement du 11 août a réuni les partis politiques au palais du peuple afin de discuter et adopter une conduite solidaire pour organiser des assises nationales “transparentes et neutres”. Outre les remerciements pour le président de la République Azali Assoumani “pour avoir accepté ce défi pour l’intérêt supérieur de la nation”, les parties prenantes à cette rencontre ont appelé mutuellement à la sauvegarde de l’objectif des assises nationales qui n’est autre que le bilan de l’indépendance. A les entendre, il s’agirait d’une occasion pour se pardonner et impulser une nouvelle ère positive pour les Comores.

 

Quelques jours après la publication du décret portant création du Comité de pilotage des assises nationales  (Cpan) du bilan des 42 ans d’indépendance, le Mouvement du 11 août (M11), initiateur de cet événement a rencontré les partis politiques au palais du peuple jeudi en fin d’après-midi.

Il était question d’appeler solennellement les politiciens à apporter leur contribution pour l’organisation et la réussite des assises nationales après le premier pas que le président Azali Assoumani vient de poser en faveur de cet événement d’envergure national.

Nous estimons important de rencontrer tous les partis politiques et les impliquer pour une solidarité accrue autour de cet événement. Il nous appartient de faire le bilan de notre indépendance que nous jugeons peu reluisant car à l’évidence, le pays n’a pas avancé. Après notre indépendance, le pays s’est éparpillé et nous voyons comme résultat, le désespoir. Il est clair que seuls ceux qui sont dans le feu peuvent changer la donne et donner à ce pays, une nouvelle dynamique positive a déclaré, Ali Bazi Selim en guise d’introduction.


Transparence et neutralité

Pour celui à qui on attribue la paternité des assises, le M11 avait multiplié les efforts pour obtenir l’organisation des assises mais le refus de l’ancien régime de les organiser avait porté un coup à ce projet.

“Nous avons sollicité les organismes internationaux et les ambassades pour nous accompagner mais ils exigeaient tous la participation du gouvernement. Il a fallu que le régime actuel donne son approbation et que le Pnud rencontre le président Azali pour dissiper les doutes. Aujourd’hui nous allons vers des assises qui se veulent indépendantes  et neutres. Toutes les idées seront les bienvenues et personne ne sera exclue” a estimé pour sa part, Mihidhoir Sagaf comme pour appuyer les propos d’Ali Bazi Selim. Le M11 espère que les Comoriens avec le concours des partis politiques saisiront cette occasion pour construire un pays stable et exemplaire notamment. Le mouvement citoyen appelle les politiciens à sensibiliser la population pour suivre l’exemple des autres pays qui ont réussi à inverser une tendance à la base négative et mettre en place une dynamique de développement.
Ali Bazi Selim est conscient que la majorité des Comoriens soutient l’organisation des assises “pour des résultats concrets à commencer par un État fort” pendant qu’Ali Mlahaili autre membre du M11, exhorte les partis politiques à privilégier le pays avant la politique. Le représentant du Cadim, Ahmed Mbaé a tenu à remercier le président Azali Assoumani qui aurait pu tout simplement refuser de les organiser. “Il a mis en avant l’intérêt supérieur de la nation en acceptant ce défi” a-t-il dit.

Quid du Rdc

La question des deux “partis” Rassemblement pour la démocratie aux Comores (Rdc) s’est invitée aux débats puisque le secrétariat général de la présidence aurait envoyé l’enveloppe contenant le décret sur le Cpan à Djaé Ahamada Chanfi au lieu de l’autre camp. Pour député Oumouri M’madi Hassani, à chaque fois qu’un document émanant de la présidence devait être remis au parti Rdc, les problèmes surgissent. “Les partis politiques sont reconnus sur la base de plusieurs critères limpides. Toutefois, pour le Rdc de l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi qui détient tous les élus du parti, nous avons proposé de supprimer les deux tendances afin de trancher cette question en s’appuyant sur la justice. Il y a un recours et il était malvenu de donner un document à l’une des tendances” a-t-il fait remarqué. Il a laissé entendre que la présidence aurait déjà fait son choix quant aux deux tendances du parti Rdc. Pour le conseiller Ismaila Msaidié, s’appuyant sur l’imbroglio Rdc, les craintes entourant le concept “vérité-réconciliation” sont de mises. Il espère que le M11 saura se montrer solide pour que les assises ne soient pas détournées de leur objectif initial.


Commentaires