Le palais de Bonovo sur les hauteurs de Fomboni a abrité, en fin de la matinée de ce jeudi 23 mai, l’investiture de Mohamed Saïd Fazul qui, le sait-on, est le seul des trois gouverneurs sortants à être reconduit dans ses fonctions de premier magistrat de l’île par ses administrés.
Pour l’occasion, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, accompagné de l’ensemble des membres de son gouvernement, a pris part à la cérémonie présidée comme il se doit par la Cour suprême. La population, elle aussi, nombreuse dans ses beaux habits, a répondu à l’invitation de celui qui fût le premier président de l’île autonome de Mwali.
Comme à l’accoutumée, la cérémonie a débuté par la lecture de quelques versets du Saint- Coran. Le notable Mohamed Elhade Hassane, originaire de Djoiezi et conseiller du gouverneur, a pris la parole pour remercier la population pour avoir répondu massivement à l’invitation qui leur a été faite honorant encore une fois l’homme qu’elle vient de redonner leur confiance.
Le natif de Bwangoma visiblement ému mais heureux, reprenant la parole après une ovation, a débuté son allocution en remerciant tout d’abord le bon Dieu puis les mohéliens qui l’ont encore une fois accordé massivement leur confiance pour être à la tête de leur île, lors de ces cinq prochaines années.
Le gouverneur fraîchement réélu souhaite « impulser le développement de Mwali dans le sillage de l’ensemble du pays que le président Azali entend sortir du sous-développement par un engagement sur la voie de l’émergence à l’horizon 2030 ». Il a émis le vœu que Dieu accorde beaucoup d’opportunités au chef de l’Etat pour que les gouverneurs, comme lui, puissent avec les retombées qui en découleront, servir la population pour faire face à leurs nombreuses difficultés. Aux mohéliens de tous bords et tendances politiques, il a appelé à l’union de tous « pour l’accompagner dans son action et laisser de côté les rivalités politiciennes ».
La cérémonie s’est achevée par le traditionnel fatha et le départ dans la foulée du chef de l’Etat et sa délégation pour Ndzuani où une cérémonie similaire intronise Anissi Chamsidine gouverneur de Ndzuani. Pour Fazul, le plus dur va commencer avec la nomination d’une équipe très réduite avec la disparition des postes de commissaires.
Riziki-Soidri