logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali : Des acteurs politiques rendent hommage aux acteurs de «l’Accord-cadre» et demandent plus d’autonomie

Mwali : Des acteurs politiques rendent hommage aux acteurs de «l’Accord-cadre» et demandent plus d’autonomie

Politique | -

image article une

 

Des formations politiques de l’opposition, en particulier le M17 et le parti Moleco, dirigé par le docteur Abdoul-Anziz, ont célébré «l’Accord-cadre de Fomboni» lundi 17 février dans un lieu privé. La manifestation était initialement prévue à la place publique. Mais elle n’a pas eu lieu. Les organisateurs étaient priés de quitter les lieux suite à une note du préfet de Fomboni qui avait interdit toute manifestation publique, quelle que soit sa nature, dans la capitale.

«L’objectif de cette célébration était de dresser un bilan du vivre-ensemble, du fonctionnement de nos institutions politiques et du respect de la constitution du 23 décembre 2001, issue de cette réconciliation. Nous voulions aussi rassembler nos partisans pour réfléchir ensemble à la situation politique du pays depuis la prise du pouvoir du colonel Azali Assoumani », a expliqué Abdou Djabir, ancien député de l’Assemblée nationale.

Les organisateurs de la cérémonie ont loué cet accord qui a mis fin à la crise séparatiste mais ils ont déploré la centralisation du pouvoir et l’absence d’une autonomie insulaire réelle. «Nos îles sont séparées par la mer. Il est donc une erreur monumentale de les gérer depuis un centre unique de décision sous l’autorité d’un seul président. Elles doivent disposer d’une administration et de structures autonomes pour gérer sans entraves leurs affaires locales», ont souligné les organisateurs.

De son côté, Chaanbane Bacar, ancien ministre de l’Économie et ex-député sous le régime du feu président Mohamed Taki Abdoulkarim, a vivement critiqué le bilan du régime actuel dans tous les aspects. Il a également dénoncé le «non-respect » des lois sur la décentralisation : «Il faut prendre l’avion ou le bateau pour se rendre à Moroni afin d’obtenir un passeport, une fiche signalétique de la fonction publique ou encore une autorisation administrative pour un projet local. Nos gouverneurs sont privés de tout pouvoir, et c’est vraiment regrettable», a-t-il fustigé. Les formations politiques présentes à cette réunion ont rendu un hommage appuyé à la communauté internationale, notamment à l’Union africaine, aux Nations Unies, à la Ligue des États arabes, à l’Union européenne, à l’Organisation internationale de la Francophonie et aux personnalités qui ont contribué à la réconciliation nationale. « Nous leur adressons nos vifs remerciements pour leur soutien à la paix et à la réconciliation nationale à travers l’accord du 17 février 2001», a conclu Chaanbane Bacar

 Abdillahi Housni

 

 

Commentaires