logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali I La Ceni rappelle les règles aux candidats et met en garde contre «les mobilisations illicites»

Mwali I La Ceni rappelle les règles aux candidats et met en garde contre «les mobilisations illicites»

Politique | -

image article une
La Ceni a rappelé les règles de conduite électorale, tandis qu’un ancien député, accusé de mobilisations illicites, a été arrêté. Un appel à des élections transparentes et pacifiques est réitéré.

 

Quelques jours après le début de la campagne électorale, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé, dimanche dernier, une réunion à destination des candidats et des représentants des partis en lice pour les élections législatives et communales. Cette rencontre, qui s’est tenue dans la salle multifonctionnelle de Fomboni, a rassemblé des participants venus des quatre coins de l’île.


L’objectif principal de cette réunion a été de rappeler les droits et devoirs des candidats afin d’assurer le bon déroulement d’élections libres, transparentes et respectueuses des principes démocratiques. Selon Hamidou Mouridi, commissaire de la Ceni, «les droits accordés aux candidats leur permettent de participer pleinement et équitablement à la compétition électorale, tout en garantissant la libre expression de leurs ambitions politiques. En parallèle, leurs devoirs visent à préserver l’intégrité, la transparence et la paix tout au long du processus électoral».

Une séance de questions-réponses avec les candidats

Dans ce cadre, il a été recommandé aux candidats de solliciter, par courrier adressé au président de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii), une autorisation préalable pour l’organisation de meetings dans les localités de leur choix. «Cette démarche vise à prévenir les conflits entre candidats ou partisans, notamment en cas de programmation simultanée de deux meetings dans un même lieu», a précisé le commissaire lors d’une séance de questions-réponses avec les candidats.


Le président de la Ceni a également insisté sur le point suivant : «Il est strictement interdit aux citoyens de parcourir les villes et villages pour inciter les électeurs à ne pas exercer leur devoir civique, surtout si l’initiateur de ces mobilisations n’est pas lui-même candidat aux élections.»


Pour rappel, le 13 décembre au soir, la gendarmerie nationale a interpellé Abdallah Said Sarouma, ancien vice-président de l’Assemblée, député et ministre, à son domicile. L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale et candidat malheureux aux élections des gouverneurs de janvier 2024 avait récemment entrepris une tournée sur l’île, appelant « la population à boycotter les élections législatives et communales et à soutenir la continuité de la tournante de Mwali prévue pour 2026 ».

                                             Abdillahi Housni

 

 

Commentaires