logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Naissance d’un nouveau mouvement politique I Moleco, ou la mobilisation pour les intérêts de Mwali

Naissance d’un nouveau mouvement politique I Moleco, ou la mobilisation pour les intérêts de Mwali

Politique | -   Antufati Soidri

image article une
Le Moleco a exposé sa vision et sa position politique lors d’un point de presse à Fomboni le mardi 16 avril. Il appelle à de nouvelles «élections apaisées».


Le Mouvement les engagés des Comores (Moleco) a tenu un point de presse le mardi 16 avril, dans les locaux de l’ex-candidat aux élections de gouverneur de Mwali, le docteur Hassanaly Abdoulanziz. L’ordre du jour a porté le climat politique qui sévit aux Comores et la position du mouvement Moleco par rapport à la politique actuelle dans le pays.


D’entrée de jeu, le docteur Hassanaly Abdoulanziz, président provisoire du mouvement, a ouvert la séance en exposant sa genèse. «Le Mouvement les engagés des Comores est né le 14 janvier 2024, en réaction au déroulement non conforme des élections. Nous avons alors eu l’idée de créer un mouvement politique pour défendre les intérêts des Comoriens, notamment ceux de Mwali. Un mouvement qui rassemble toutes les catégories de personnes et qui possède des ramifications dans les deux autres îles des Comores ainsi que parmi les Comoriens de Mayotte, avec une adhésion de la diaspora comorienne à l’étranger (à La Réunion, en France). Nous croyons que ce qui nous unit, c’est l’unité nationale, la cohésion sociale des Comoriens, et l’amour de la patrie. Le Moleco est un mouvement politique qui ne se positionne ni dans le gouvernement ni dans l’opposition. Nous sommes au milieu, car nous reconnaissons que la politique menée jusqu’à présent aux Comores n’est pas celle qui convient à notre pays», a expliqué Hassanaly.


Quant au vice-président du mouvement, Abdou Malida, il a abordé la situation politique actuelle dans le pays. «Suite aux dernières élections des gouverneurs aux Comores, des élections qui se sont déroulées de manière tumultueuse. Ainsi, nous nous alignons avec les cinq candidats à la présidence et ceux aux gouvernorats, ainsi qu’avec le gouvernement, pour trouver les moyens de garantir des élections apaisées. Car les élections sont le fondement du développement et de la paix dans un pays. Il est donc nécessaire qu’il y ait un accord entre le gouvernement, les candidats et la population pour organiser de nouvelles élections», a-t-il dit. Il a également évoqué la situation quotidienne des habitants de l’île. «Les Mohéliens font face à des difficultés particulières, notamment en ce qui concerne l’accès aux produits pétroliers et au riz. Ces produits sont facilement accessibles dans les autres îles, tandis qu’à Mwali, ils sont devenus rares comme de l’or. Ainsi, le Moleco est un mouvement qui lutte pour les intérêts des Mohéliens. Le mouvement tiendra son congrès national dans les prochains jours», a-t-il annoncé.


Enfin, le secrétaire général provisoire, Harouna Mahamoud, a rappelé qu’il manquait depuis longtemps un courant politique à Mohéli. «Aujourd’hui, nous avons eu cette idée et avons créé ce mouvement politique qui sera actif et défendra les intérêts de Mohéli», a-t-il affirmé. Il a également soutenu que les textes administratifs (statuts et règlements intérieurs) sont en règle. «Nous souhaitons que les Mohéliens reconnaissent que Mohéli fait partie des îles Comores, qu’il y a une population qui souhaite prospérer ; car nous constatons qu’entre les îles, Mohéli est négligée. Ainsi, nous refusons d’être ignorés depuis des années, et cela continue encore. Nous sommes mobilisés pour revendiquer les intérêts de Mohéli. Le Moleco ne se situe ni dans l’opposition, ni dans la mouvance présidentielle», a-t-il conclu.

Commentaires