L’Union des Comores continue de payer ses arrièrés de cotisations auprès de l’organisation des Nations-unies malgré les retards liés aux procédures prévues en la matière. Une lettre du Secrétariat général de l’Onu, datée du 11 septembre, faisait état du non-paiement des arrières de cotisations du pays.
Le 19 septembre, les autorités comoriennes ont versé l’équivalent de 13.410.000 de francs comoriens, a-t-on appris des services concernés qui précisent que les agents ont mis en place des mécanismes propres pour apurer de façon échelonnée les arrières de cotisations des Comores auprès des organisations et institutions internationales «pas seulement au niveau de l’Onu», selon leurs termes. «Nous avons un plan de paiement au profit de toutes ces organisations. Au niveau de l’Onu, nous venons de verser il y a 5 jours ce qu’on nous a dit de payer», dit-il.
«Nous payons ce qu’on nous demande de payer», affirme un autre financier qui suit de près le dossier. «Nous payons sur la base d’une communication faite par le ministère des Affaires étrangères. Récemment, on nous a transmis un montant, nous avons effectué le virement le 19 septembre», souligne encore ce financier, document à l’appui dont un tableau présentant les virements, les dates et les montants des versements effectués au profit de nombreuses organisations internationales dont l’Oif, l’Unesco ou encore la commission de l’Océan indien (Coi) soit plus de 150 millions de francs comoriens.
«S’il y a retard de paiement, ce n’est pas au niveau des Finances. Une fois notifié le montant à payer, on effectue le virement. Mais comme toute opération de ce genre, il peut y avoir des retards. Mais nous avons tous les Swift», a souligné la même source. Notre interlocuteur est allé jusqu’à donner des précisions sur l’opération du virement engagée en faveur des Nations-unies. «Nous avons reçu l’ordre de payer le 7 septembre. Nous avons fait le virement le 18 septembre, soit une semaine car les procédures de virement obéissent à des règles bien précises», indique-t-il, en montrant la lettre n°018/730/Tg, signée par le Trésorier payeur général (Tpg) demandant au gouverneur de la Banque centrale des Comores de virer la somme de 13.410.000 de francs comoriens sur le compte des Nations-unies domicilié à la JP Morgan Chase Bank N.A. sise à New-York.
Le pays ne peut pas être privé de vote à l’Onu, «dès lors qu’il a déjà versé, le 19 septembre, une partie des arrières», selon une source du ministère des Affaires étrangères qui affirme que «ce geste fait il y a 5 jours, offre automatiquement à l’Union des Comores, le droit de prendre part à tous les votes au cours de cette 73ème session de l’Onu».
A.S.Kemba