logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ndzuani : Passation de service technique entre Abdallah Mohamed et Anissi Chamsidine

Ndzuani : Passation de service technique entre Abdallah Mohamed et Anissi Chamsidine

Politique | -   Sardou Moussa

image article une
Une passation « technique » de service entre le désormais ex-administrateur provisoire de l’île de Ndzuani, Abdallah Mohamed, et le nouveau gouverneur, Anissi Chamsidine, a eu lieu le mardi 21 mai au palais de Dar-nadjah, en présence seulement des médias.

 

Dans son propos, celui qui dirigeait provisoirement l’île depuis fin octobre 2018, a dit « souhaiter un bon mandat » à son successeur, qui « n’est pas étranger à ces fonctions ». Anissi Chamsidine a pour rappel déjà été gouverneur de Ndzuani entre 2011 et 2016.

 « Je devais lui dresser le bilan des travaux que nous avons effectués jusqu’ici et la façon dont nous lui avons préparé le terrain. Nous lui avons aussi assuré de notre disponibilité à servir encore à ses côtés, si le besoin se manifeste », a affirmé Abdallah Mohamed. Il ajoutera par la suite qu’ « Anjouan est une île qui a beaucoup de problèmes et ses habitants misent beaucoup d’espoir sur lui ». Et en tant que spécialiste reconnu des questions relatives à la décentralisation, l’administrateur sortant a suggéré à son successeur de mettre l’accent sur le renforcement des communes.

Anjouan est une île où il faut instaurer une gestion rationnelle de l’espace, afin de pouvoir maintenir la population sur place. Cette structure moderne des communes, c’est lui qui l’a lancée au cours de son premier quinquennat, elles ont ensuite eu des difficultés, mais nous lui avons montré des chemins à suivre pour s’en sortir », a-t-il rappelé.

A son tour, le tout nouveau locataire de Dar-nadjah a dit « rendre grâce à Allah » pour avoir voulu qu’il « retourne dans ce palais ». Il a aussi rendu hommage à Abdallah Mohamed, et a dit avoir « bien écouté et saisi ses conseils ». « Sa vision n’est pas différente de la mienne. Il avait déjà contribué au programme de développement de mon premier mandant, ses responsabilités ne sont donc pas terminées, disons plutôt que c’est le temps qui a écoulé, mais nous aurons toujours besoin de lui et de ses compétences, comme de celles de tous les anjouanais animés de bonnes intentions », a-t-il conclu.

 

 

Commentaires