logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ngazi-Ngomé se dit surpris par le rejet du budget 2017

Ngazi-Ngomé se dit surpris par le rejet du budget 2017

Politique | -

image article une
«Nous sommes surpris par ce rejet d’autant plus que j’ai participé aux différents travaux en commission et je nourrissais l’intime conviction que les conseillers allaient l’adopter. Il nous appartient maintenant de trouver une solution pour éviter la paralysie des projets insulaires. Pour cela, conformément à la loi, le gouverneur peut procéder par arrêté et disposer du tiers ou du quart de ce budget afin d’assurer le fonctionnement des institutions», a déclaré le secrétaire général du gouvernorat, Abdourahim Said Bakar.

 

Suite au rejet du budget du gouverneur Hassani Hamadi par les conseillers de Ngazidja avant-hier, Ngazi-Ngomé s’est dit surpris par ce résultat et annonce que le gouverneur peut disposer du tiers ou du quart de ce budget par arrêté. «Nous sommes surpris par ce rejet d’autant plus que j’ai participé aux différents travaux en commission et je nourrissais l’intime conviction que les conseillers allaient l’adopter.

Il nous appartient maintenant de trouver une solution pour éviter la paralysie des projets insulaires. Pour cela, conformément à la loi, le gouverneur peut procéder par arrêté et disposer du tiers ou du quart de ce budget afin d’assurer le fonctionnement des institutions», a déclaré le secrétaire général du gouvernorat, Abdourahim Said Bakar. Les élus de Ngazidja estiment que deux articles sont en contradiction avec les textes ; il s’agit du montant exact à allouer aux communes et de la personne qui doit disposer du pouvoir d’ordonnateur. Des allégations que l’ancien ministre a tenu à démonter.

Selon lui, «la question de l’ordonnateur a été rectifiée en commission et conformément aux dispositions de l’Union, c’est le gouverneur qui exerce ce pouvoir d’ordonnateur. Il s’agit là d’une mauvaise lecture qui a été faite et cela me surprend. Pour la somme allouée aux communes, cette question a été abordée en commission avec notamment les maires et on s’était entendus. Il ne faudrait pas oublier les charges qui pèsent sur le gouvernorat avec notamment les salaires des secrétaires généraux et des professeurs qui interviennent dans les régions. Là aussi, il s’agit d’une mauvaise lecture».

À l’en croire, les maires ont pris part aux différentes tractations et ont même proposé que le budget comporte quatre volets que sont le fonctionnement au quotidien, notamment les affaires courantes et les salaires ; le fonctionnement par région ; le fonctionnement intercommunauté et les imprévus. Dans la mesure où le gouvernorat, le conseil de l’ile et les maires sont les trois principales institutions insulaires, Ngazi-Ngomé estime qu’elles doivent aller de concert et collaborer pour exécuter les projets de développement de l’île.

Concernant la mise en place d’un nouvel exécutif, Abdourahim Said Bakar affirme effectivement que le gouverneur devait procéder à ce remplacement. «Pour des raisons que j’ignore, le gouverneur n’a pas mis en place le nouvel exécutif. Toutefois, il est vrai qu’il avait pris la décision de le faire et je pense qu’il le fera dans les meilleurs délais. En tout cas, il a ses raisons, mais aussi le temps pour le faire», a-t-il ainsi répondu.

Commentaires