Un mois et demi après la signature du décret N°17-100/PR du 16 septembre 2017 portant sur la création du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan), le décret N°17-115/PR portant nomination des membres dudit comité a été signé hier par le président de la République Azali Assoumani.
Lire aussi : Assises nationales : Le chef de l’Etat décrète la mise en place du comité de pilotage
Initialement prévu pour contenir 45 membres, le nouveau décret ne comporte que 43 noms sachant que le 44eme qui devrait représenter le gouverneur de Ndzuani n’est pas encore connu. Dans son article 2 du décret, on peut lire que “le représentant du gouverneur de Ndzuani sera intégré dans le Comité de pilotage des assises nationales dès sa désignation par le gouverneur de Ndzuani”.
Selon toujours le document signé hier 1er novembre 2017, la présidence de la République sera représentée par le conseiller diplomatique, Mohamed Issimaila et le conseiller spécial chargé de la santé, Dr Sounhadj Attoumane. Toujours pour le compte des institutions, le vice-président de l’Assemblée de l’Union, Charif Maoulana représentera son institution, Bianrifi Tarmidhi a été choisi pour le compte du gouvernorat de Mwali et Soulé Ali Mlanaoindrou, lui l’est au nom du gouverneur Hassani Hamadi. Les conseils des îles auront trois membres à savoir, Inoussa Hamidou pour Ngazidja, Saïd Ali Abdouroihim pour Ndzuani et Milissani Hamida pour Mwali.
Pour finir avec les institutions, les communes compteront sur le président de l’association des maires, Djoumoi Saïd Abdallah. Appelés à revoir leur liste initiale, les partis politiques ont désormais pris en compte la représentativité en essayant d’avoir des délégués issus de toutes les îles. Dans sa liste de treize membres, on peut trouver des noms moins connus à l’image de Hamdia Rahabaydine ou Aboubacar Affane.
Salami laisse un siège vide
On y trouve également des personnalités politiques plus célèbres à l’image de l’ancien président de l’île, Mohamed Abdoulwahab, l’ancien ministre Djaé Ahamada Chanfi, l’avocat Saïd Larifou ou encore l’actuel directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Anzaouir Ben Alioiou pour ne citer qu’eux.
Notons l’absence remarquée de personnalités comme l’ancien ministre Houmed Msaidié, le conseiller du président Yahya Mohamed Illiasse mais aussi et surtout de l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Saïd Soilihi.
Comme prévu, le Mouvement du 11 août, principal initiateur de l’événement aura 12 représentants dans le Cpan dont quelques-uns de ces membres influents à commencer par Idriss Mohamed Chanfi ou encore Saïd Mohamed Sagaf. Dans les 8 places accordées aux organisations de la société civile, on retrouve dans la liste des personnalités le patron de la Cbe et président de la nouvelle Opaco, Mahamoudou Ali Mohamed mais aussi Faharate Mahamoud et le militant pour la défense des droits de l’homme Elarif Minihadj.
A noter les deux représentants de Maore que sont Ahamed Soilih et Haidar Athoumane. Toujours remis en cause par plusieurs politiques, gageons que la publication de ce décret ne manquera pas de faire réagir.