Réunis en Conseil hier mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, les membres du nouveau gouvernement ont reçu leurs lettres de missions. Ce premier Conseil des ministres a été élargi aux trois gouverneurs des îles et au grand Mufti de la République.
«Aucun ministre n’a présenté un sujet. Ils étaient tous à l’écoute du président», a indiqué le nouveau ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie. «Comme vous le savez, le premier Conseil des ministres d’un nouveau gouvernement est une réunion de prise de contact dont le président donne les directives et les conseils», a-t-il ajouté.
Le porte-parole a fait savoir que le chef de l’Etat a insisté sur le succès de chaque ministre. «Le président de la République exige des résultats, et il l’a fait comprendre aux membres du gouvernement. Il a insisté sur le succès et a appelé les ministres à croire en leurs compétences.
Être à l’écoute de la population
Les ministres doivent être auprès de la population et partager ce qu’ils font mais aussi savoir ce dont la population a besoin», dit-il avant de poursuivre que «le chef de l’Etat a appelé les ministres à travailler ensemble et surtout être en étroite collaboration avec les gouverneurs des îles, surtout sur la question de la Covid-19».
Répondant aux questions des journalistes sur le calendrier annoncé des procès de certains dirigeants comme l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, et l’ancien gouverneur de Ndzuani Salami, le porte-parole a répliqué que «le calendrier a été revu».
Pour la hausse des tarifs des télécommunications, Houmed M’saidie a déclaré que «le gouvernement est en train d’étudier la question». Quant au sujet relatif aux manifestations de Mabedja, le porte-parole du gouvernement a rétorqué que «le gouvernement ne laissera personne organiser une manifestation en cette période de pandémie».
Chamsoudine Saïd Mhadji