Sept nouveaux ministres (nos photos) font leur entrée. Il s’agit de Kamalidini Souef, précédemment directeur général des douanes à qui a été confié les Finances, le Budget et le Secteur bancaire. Mze Aboudou Mohamed Chafiou, ancien gouverneur de la Banque centrale des Comores occupe le portefeuille de l’Economie, de l’Industrie, des Investissements et de l’Intégration économique.
Djaffar Salim, jusqu’ici directeur régional de l’Agid a été nommé ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et de l’insertion professionnelle. Mahamoud Fakridine, patron des renseignements généraux, se voit confier le portefeuille de l’Intérieur, de l’Information, de la Décentralisation et de l’Administration territoriale. Ahmed Ali Bazi, ancien président de l’Union des chambres de commerce est nommé aux Transports maritimes et aériens. Takiddine Youssouf, ancien secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, s’occupera de la Jeunesse, de l’Emploi, du Travail, des Sports, des Arts et de la Culture. Enfin, Ali Ibouroi, douanier de formation et ancien fonctionnaire à l’Union africaine est nommé ministre de l’Energie, de l’Eau et des hydrocarbures.
Deux secrétaires d’Etat complètent la nouvelle équipe. Kassim Loutfi est chargé de la coopération au ministère des Affaires étrangères. Moctar Ould Dada Hamdane s’occupera du Tourisme et de l’Artisanat auprès du ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat. Nous y reviendrons beaucoup plus en détail dans nos prochaines éditions.