logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nouveau gouvernement I Une équipe rajeunie en rupture avec «l'ancien Monde»

Nouveau gouvernement I Une équipe rajeunie en rupture avec «l'ancien Monde»

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
A la lecture du décret, la nouvelle équipe gouvernementale compte, pour la première fois, trois femmes avec des portefeuilles ministériels pleins et marque une volonté de rajeunir l'appareil d'État pour insuffler une dynamique nouvelle.

 

Le chef de l'État, Azali Assoumani, a nommé hier, en début de soirée par décret N°24-077-PR, un nouveau gouvernement, trente-cinq jours après sa prestation de serment pour un nouveau mandat de cinq ans. Le président de la République a renouvelé toute son équipe, confiant de nouvelles responsabilités à une écrasante majorité de jeunes affiliés en grande partie à sa vision.

Des jeunes en tête de ministères régaliens

Seul le ministre de l'Interieur Mahamoud Fakridine est maintenu à son poste avec un grignotage car il ne sera pas en charge du département de l'information confié à la journaliste de l'Ortc, Fatima Ahamada, devenue la porte-parole du gouvernement.


Le ministère premier en charge de l'Energie, de l'Eau et des Hydrocarbures est confié au Dr Aboubacar Saïd Anli, jusqu'ici secrétaire général du ministère de la Santé, qui succède à Hamada Moussa. L'ex secrétaire général du gouvernement, Dr Daniel Ali Bandar est nommé ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'artisanat en remplacement de Houmed M'saidie.

Une femme, en la personne d'Inayati Sidi devient ministre de la Jeunesse, de l'Emploi, du Travail, des Sports, des Arts et de la Culture occupé par Djaffar Salim Allaoui alors que l'ancien directeur général de l'Onicor, Abdou Miroidi Aboudou Idarousse file à l'Aménagement du territoire après plus de trois ans sous l'autorité d'Afretane Yssoufa.

Deux autres décrets publiés

Le jeune diplomate Mbae Mohamed devient chef de la diplomatie comorienne en remplacement de Dhoihir Dhoulkamal alors que l'ancien directeur général des douanes, Moustoifa Hassani Mohamed est propulsé au ministère de l'Economie, chargé des investissements en lieu et place d'Ahmed Ali Bazi.


Le portefeuille des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire occupé jusqu'ici par Mze Aboudou Mohamed Chanfiou est confié à Ibrahim Mohamed Abdourazakou, ancien cadre du Plan et qui officiait en tant que secrétaire général adjoint du gouvernement.


Le ministre Said Omar Houmadi succède à Djae Ahamada Chanfi au département de la Justice alors que l'ancien député de la région de Hamanvou, Oumouri M'madi Hassani, se voit confier le ministère des Postes, des Télécommunications, de l'Economie numérique et de la Transparence en remplacement de Souef Kamalidini.
L'enseignant Bacar Mvoulana devient ministre de l'Education nationale à la place du Dr Takiddine Youssouf.

L'ancien ministre premier, Bianrifi Tarmidhi est remplacé par Andili Lieda au ministère des Transports maritimes et aériens. Dr Nassuha Oussene Salim devient ministre de la Santé occupé depuis plus de trois ans par Loub Yakout Zaidou alors que l'Environnement et le Tourisme seront aux mains d'Abubacar Ben Mahmoud.


Deux décrets ont été publiés hier dans la foulée. L'on y apprend la nomination de Nour El Fath Azali au poste de secrétaire général du gouvernement et le maintien de Youssoufa Mohamed Ali au poste de directeur de cabinet du chef de l'État chargé de la Défense. (Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions).

Commentaires