16 mai 2019-16 mai 2021. Deux ans déjà depuis que le président Azali Assoumani est élu président de la République. A l’occasion, la Mouvance présidentielle a lancé hier, mardi 18 mai à Hahaya, au domicile du député Abdoulaziz Mohamed, une série de tournées dans plusieurs régions et localités, à Ngazidja, Mwali et Ndzuani, pour échanger sur le bilan des deux ans. Dans son mot de bienvenue, le ministre de la Justice, Mohamed Housseini Djamalillail a remercié, au nom de la région d’Itsandra, la Mouvance présidentielle pour avoir choisi sa région pour abriter cette première réunion d’échanges. «Nous souhaitons que ces rencontres produisent les résultats escomptés dans le cadre de ces deux ans de bilan de pouvoir», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général du parti Crc a, tout d’abord, au nom du gouvernement et de la Mouvance, présenté ses condoléances à la localité de Ndzauze et à la famille d’Ahamada Msaïdié, retrouvé mort et assassiné samedi dernier. «Je félicite, à cette occasion, la gendarmerie pour son travail ô combien salutaire et fructueux dans le cadre de l’enquête ouverte pour cette affaire. Le meurtrier est attrapé et il a avoué être l’auteur du crime», a annoncé Youssoufa Mohamed Ali.
Il a également saisi l’occasion pour condamner l’acte qu’il qualifie d’ «discourtois et indigne» perpétré à l’endroit du conseiller du président de la République, Saïd Ali Saïd Ahmed. «C’est la deuxième fois que cela se produit. Nous condamnons fermement cet acte irresponsable. Que chacun prenne ses responsabilités car nous prendrons les nôtres», a-t-il mis en garde appelant la diaspora à ne pas se laisser manipuler par «des personnes égarées». Youssoufa Mohamed Ali appelle à la responsabilité. «N’acceptez pas d’être embobinés dans des histoires par des politiciens qui ont échoué. Vous avez votre place aux Comores, votre pays».
Pays à revenus intermédiaire
Concernant le bilan de deux ans de pouvoir, le secrétaire général du parti Crc a évoqué «un bilan honorable». «Sur le plan économique, nous avons réalisé des performances notables. Soyez fiers de notre bilan», a-t-il lancé à l’endroit de l’assistance. Il a brièvement cité quelques réalisations, notamment le classement du pays dans le rang des pays à revenus intermédiaires contrairement à d’autres périodes où le pays a été classé dans le rang des pays tiers-mondistes. «Sur le plan social, on peut parler de la qualification des Cœlacanthes à la coupe d’Afrique des Nations. Ce n’est le pas le fruit du hasard. C’est grâce aux efforts consentis de part et d’autres, notamment du gouvernement qui a accompagné l’équipe nationale sans relâche», a-t-il souligné, félicitant les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale.
Pour ce qui est de la Covid-19, Youssoufa Mohamed Ali s’est félicité de la politique mise en place par les autorités pour faire face à la pandémie. «Pour le moment, nous sommes parmi les pays africains qui maîtrisent la maladie», a-t-il mentionné. Au niveau des investissements et des projets de création d’emplois, les projets lancés, lesquels ont motivés, selon lui, les jeunes à travailler. «Les jeunes ont compris, ils travaillent et se montrent prêts à travailler pour le développement du pays», a-t-il dit.
Dans les cadre des infrastructures, le secrétaire général de la Crc a noté plusieurs routes réhabilitées et construites pendant que d’autres sont en cours de construction.
Il a pris l’exemple du projet de l’hôpital El-maarouf, «qui avance à grands pas». Cependant, il a fait appel à toute la population à préserver la paix qui règne dans le pays. «Sans la paix, le développement prôné par le président de la République à travers sa vision de l’émergence à l’horizon 2030, ne serait pas une réalité», a-t-il précisé.
Le secrétaire général de le Crc s’est réjoui de ce rassemblement des membres de la Mouvance présidentielle. «C’est une grande joie pour nous d’exprimer encore une fois notre soutien au chef de l’Etat. Je remercie ainsi les partis unis derrière la mouvance», a-t-il déclaré. «La mouvance réaffirme son engagement à soutenir le pouvoir et la politique du président Azali Assoumani», a-t-il annoncé.