Le ministre de l’Intérieur, a organisé un point de presse hier en fin d’après-midi dans son ministère pour revenir sur les cinq textes de lois adoptés en plénières ces derniers jours.Il s’agit du statut de l’opposition politique, de l’organisation et fonctionnement des partis et des groupements politiques, des élections des députés de l’Assemblée nationale, de l’élection du président de la République et du code électoral. Fakridine Mahamoud, a salué “les efforts déployés par tous les acteurs parlementaires pour que ces lois soient votées”, citant en premier les députés. Il reviendra notamment sur les lois organiques que sont les textes sur les députés et le président de la République.
Le ministre soulignera le fait que pour le second texte, les personnes concernées doivent manifester la volonté d’abandonner leurs autres nationalités pour aspirer briguer la magistrature suprême.
Le principe de la présidence tournante
Il insistera d’ailleurs sur un point. “Quand je parle de comoriens pouvant briguer la présidence de la République, je parle de ceux qui ont la nationalité par filiation et non de ceux qui l’ont par naturalisation comme le sont les bédouins qui sont comoriens”, déclare Fakridine Mahamoud avant d’ajouter que le texte a consacré le principe de la tournante avec plusieurs nouveautés dont la possibilité des jeunes de se présenter, mais aussi la question de la résidence si l’on vit sur l’île à laquelle échoit la tournante. Évidemment, il y a aussi des détails auxquels il faut s’y plier, pour candidater, si on est issu d’une autre île que celle à laquelle échoit la tournante.
Pour le statut de l’opposition, “avec l’adoption de ce texte, elle sera légale et aura des droits, mais aussi des devoirs, conformément au respect de la constitution et aux lois en vigueur dans le pays. Il n’y a pas de démocratie sans une représentativité de l’opposition et avec cette nouvelle loi, nous sommes heureux de contribuer au renforcement de la démocratie”. Pour le conférencier, ces textes modernisent la vie politique nationale.Entouré de son équipe, le ministre de l’Intérieur fera savoir qu’il faut impérativement éviter ce qui s’est passé en 2019 lors des dernières élections présidentielles. Parrainage, diaspora, le genre, la jeunesse, la classe politique nationale, autant de sujets traités lors de cette brève rencontre avec la presse nationalen