logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nouvel Ambassadeur britannique : Ouvrir les portes des universités britanniques aux étudiants comoriens

Nouvel Ambassadeur britannique : Ouvrir les portes des universités britanniques aux étudiants comoriens

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Le nouvel Ambassadeur britannique auprès des Comores a présenté ses lettres de créances, hier à Beit Salam. Il se veut être un Ambassadeur plus présent sur le territoire national avec des visites pouvant atteindre le nombre de six par an. «Je ne veux pas être l’ambassadeur qui passe deux fois pour dire bonjour et pour dire au revoir. J’ambitionne de venir quatre, cinq ou six fois par an. J’ai une volonté de travailler avec le gouvernement pour améliorer les relations entre nos deux pays», a déclaré Phil Boyle. Désormais les deux pays tissent des relations directement sans passer par l’Union européenne.

 

Le président Azali Assoumani a reçu les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Royaume-Uni auprès des Comores avec résidence à Antananarivo, Phil Boyle. Au terme des échanges, le diplomate britannique a fait part à la presse de sa satisfaction quant à l’accueil qu’il a reçu avant d’insister sur la portée de cette nouvelle coopération entre les deux pays.

«J’espère incarner une nouvelle vision pour mon poste d’Ambassadeur. Je ne veux pas être l’ambassadeur qui passe deux fois pour dire bonjour et pour dire au revoir. J’ai une volonté de travailler avec le gouvernement concrètement pour trouver ce dont nous devons effectuer aux fins d’améliorer les relations entre nos deux pays, nos deux archipels parce que ne l’oublions pas, la Grande Bretagne est un archipel. Pour y parvenir, j’ambitionne de venir quatre, cinq ou six fois par an», a déclaré Phil Boyle qui estime que son pays pourrait intervenir pour commencer dans le domaine de l’éducation.

Une coopération fructueuse

S’agissant d’une première visite, le diplomate britannique estime avoir besoin d’un peu plus de temps, en fonction du déroulement des opérations électorales à Madagascar, il pourrait revenir aux Comores avant noël, selon le conseiller diplomatique du président de la République, Djaé Ahamada Chanfi. Ce dernier inscrit la venue de l’ambassadeur britannique dans le cadre du fonctionnement normal de l’Etat en précisant que l’épisode référendum «est de l’histoire ancienne». En cette période de turbulences en ce qui concerne la délivrance des visas d’entrée en France pour les étudiants comoriens, selon toujours le conseiller du président, les échanges ont porté sur la possibilité de faciliter le processus pour que les étudiants comoriens puissent poursuivre leurs études supérieures dans un pays du Royaume-Uni.


«Vous n’êtes pas sans savoir que le Royaume-Uni à travers le Brexit, a cessé d’appartenir à l’Union européenne par conséquent, nous aurons des relations directes. Nous devons faire en sorte que ce nouvel Ambassadeur nous représente dans les pays du Royaume-Uni pour une coopération fructueuse à l’image de celle qui nous lie avec la Chine, dont les résultats ne souffrent d’aucune contestation à commencer par le Palais du peuple, l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc) et le stade Omnisport de Maluzini», a conclu Djaé Ahamada Chanfi.


Commentaires