logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nyumamro Kiblani : Moindjie Msoili pour «l’éducation, l’environnement et l’économie»

Nyumamro Kiblani : Moindjie Msoili pour «l’éducation, l’environnement et l’économie»

Politique | -   Moinourou Moidjie

image article une

 

Moindjie Msoili, maire de Nyumamro Kiblani et tête de liste du parti Crc pour la circonscription 22, met en avant ses priorités pour le développement local. Convaincu de pouvoir gagner la confiance des habitants, il annonce un plan ambitieux pour son prochain mandat. Il prévoit déjà d’achever la construction de l’hôtel de ville avec des infrastructures modernes, dont une salle de conférence « aux normes internationales ». En matière d’éducation, il s’engage à construire quatre salles de classe (deux à Mdjoiezi, une à Koua, une à Vouvouni) et deux bibliothèques numériques.
La protection de l’environnement est aussi une priorité pour lutter contre l’insalubrité. Il insiste sur la gestion durable des ressources et la mise en place d’un système de collecte des déchets. La sensibilisation par des campagnes de nettoyage et de recyclage est aussi prévue.


Concernant l’économie, il mise sur l’entrepreneuriat de la diaspora. «Je m’engage à encourager les investissements de la diaspora dans l’entrepreneuriat, avec un accent particulier sur la consommation locale et le développement d’entreprises générant des retombées économiques durables», annonce-t-il.

L’agriculture, qui emploie 80 % de la population locale, est un autre axe stratégique. Il souhaite promouvoir les coopératives pour renforcer le secteur. Conscient des défis liés à la mobilisation des ressources, il plaide pour un financement indépendant de l’État. «Cela reflète un programme axé sur le développement durable et inclusif, combinant infrastructures modernes, éducation, environnement, agriculture et entrepreneuriat. J’envisage la création d’activités génératrices de revenus et l’imposition de taxes supplémentaires, comme celles liées aux mariages, pour financer les initiatives», ajoute-t-il. Enfin, il remercie ses électeurs pour leur confiance et réaffirme son engagement à renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits inter-villageois. Il promet de « tout mettre en œuvre pour honorer » ses « engagements et travailler avec » sa « communauté pour un avenir meilleur ».

Commentaires