logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Obsèques du défunt John Pombe Magufuli I Le président Azali Assoumani salue la mémoire d’un grand homme d’Etat

Obsèques du défunt John Pombe Magufuli I Le président Azali Assoumani salue la mémoire d’un grand homme d’Etat

Politique | -

image article une
Le président de la République Azali Assoumani a regagné Moroni hier, mardi 23 mars, dans l’après-midi, après avoir pris part aux obsèques officielles du président de la République Unie de Tanzanie, John Pombe Magufuli, décédé mercredi 17 mars, à l’âge de 61 ans, à la suite de complications cardiaques. A l’image de ses pairs du continent qui se sont relayés au pupitre dressé pour la circonstance, le chef de l’Etat a salué la mémoire «d’un grand homme d’Etat dont la générosité, l’humilité, l’empathie, le patriotisme et le sérieux étaient reconnus de tous».

 

Au stade Uhuru où se sont déroulées les funérailles officielles devant plusieurs dirigeants africains et plusieurs dizaines de milliers de personnes, le président Azali Assoumani pleure la perte, pour l’Afrique et le reste du monde, d’»un grand homme qui a défendu sans relâche, l’indépendance du continent, la dignité de ses peuples et qui a fait du multilatéralisme et de la protection des intérêts socio-économiques du continent africain, son leitmotiv».
Laissant entendre que les Comores et la Tanzanie sont «unies par le sang, l’histoire, la géographie, mais également la culture et un contexte socioéconomique commun», le chef de l’Etat a partagé la douleur engendrée par la disparition d’un dirigeant «qui a su entretenir les liens séculaires, de coopération et de bon voisinage entre nos pays et nos peuples frères», lesquels ont en partage la langue Swahili «qui fait notre fierté».


Des peuples qui partagent aussi, selon Azali Assoumani, les valeurs communes, d’hospitalité, de tolérance et d’aspiration à la paix, à la dignité et au développement. «Nous somme de tout cœur avec le peuple frère de Tanzanie qui pleure un patriote et un visionnaire qui a marqué son pays, par son dynamisme, sa lutte acharnée contre la corruption et la pauvreté ainsi que par son engagement en faveur de la réalisation de grands chantiers de développement», a-t-il ajouté.
Le locataire de Beit-salam a saisi l’occasion pour adresser ses vœux et ses prières à sa «sœur» Samia Suluhu Hassan, la successeur du président défunt, conformément à la constitution tanzanienne, pour qu’elle soit à la hauteur des responsabilités qui lui ont été confiées par le peuple tanzanien. «J’espère qu’elle soit la vraie héritière du président Magufuli, dans ses convictions et dans ses réalisations, pour le maintien de la Tanzanie comme un modèle de paix, de stabilité et de développement socioéconomique», a-t-il imploré.


Une foule compacte s’était amassée dans les rues de Dar es Salam pour saluer le passage du convoi mortuaire du défunt président surnommé le «bulldozer», par des chants, des cris et en jetant des pétales de rose sur le chariot porte-cercueil enveloppé du drapeau tanzanien. Après Dar es Salam, où le cercueil a été exposé samedi et dimanche, le corps de John Pombe Magufuli a été acheminé lundi dans la capitale Dodoma où se sont déroulées les obsèques officielles.
Il s’est trouvé mardi à Zanzibar où est originaire la présidente Samia Suluhu Hassan. Le cercueil sera acheminé dans la ville de Mwanza mercredi, avant l’enterrement prévu vendredi à Chato, la ville natale du regretté, dans le nord-ouest du pays.

Maoulida Mbaé

Commentaires