Deux semaines après le départ de l’ambassadeur sortant de la République-Unie de Tanzanie, Peireira A. Silima, élevé pour l’occasion chevalier de l’ordre du Croissant vert des Comores par le président Azali Assoumani le 14 mai dernier, un nouvel ambassadeur est arrivé aux Comores. Saidi Othman Yakubu a présenté ses copies figurées en tant qu’ambassadeur et ministre plénipotentiaire accrédité à Moroni.
Lors de leur rencontre, le nouvel ambassadeur a réaffirmé l’engagement de la République-Unie de Tanzanie à renforcer la coopération bilatérale existante et les liens historiques entre les deux pays. Il a exprimé sa volonté et sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, dans l’intérêt des populations des deux pays.
“La Tanzanie est prête à accueillir la première réunion de la Commission mixte permanente à la date convenue en cette année 2024”, a déclaré le nouvel ambassadeur. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a chaleureusement accueilli le nouvel ambassadeur, lui assurant de sa collaboration ainsi que celle de son ministère pour mener à bien sa mission dans le pays.
Dhoihir Dhoulkamal a également souligné l’importance de renforcer la coopération entre les deux pays, en raison des nombreux échanges commerciaux et sanitaires entre les deux peuples. Ces échanges se sont multipliés ces dernières années. À titre de rappel, l’ambassadeur Saidi Othman Yakubu est le quatrième ambassadeur depuis l’ouverture de la mission diplomatique tanzanienne en Union des Comores en 2014.