logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Opportunités d’emplois : Les jeunes appelés à se tourner vers le secteur du Numérique

Opportunités d’emplois : Les jeunes appelés à se tourner vers le secteur du Numérique

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
L’Anaden a fait appel au groupe International «Arkeup», pionnier dans le développement de solutions numériques et d’innovations, pour un événement informatif dans le cadre de ses activités de promotion du numérique et de développement du capital humain comorien.

 


Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Kamalidini Souef a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier sur «les opportunités d’emplois dans le numérique aux Comores» hier 29 mars au Retaj.

Ouvert en présence de l’administrateur de l’Université des Comores, du président de l’association des institutions financières des Comores, du directeur national et directeur général d’Exim Bank et du représentant de la communauté des développeurs, l’atelier a servi de cadre au ministre pour témoigner de sa gratitude à l’endroit de l’Agence nationale du développement numérique (Anaden) «pour cette initiative » dédiée à la sensibilisation des jeunes et des moins jeunes sur les opportunités d’emplois dans le secteur du Numérique aux Comores. Cette rencontre du Retaj est organisée dans le but de présenter le potentiel du secteur du numérique en termes d’emplois. Les participants ont eu à échanger sur plusieurs points, entre autres, les valeurs du capital humain comorien dans le secteur.


En dehors de cette thématique, cette réunion de réflexion a aussi examiné les moyens à mettre en place pour favoriser l’insertion des jeunes dans les métiers des Tics et à mettre à leur disposition des informations pertinentes sur les opportunités d’emplois.


«D’une manière générale, le gouvernement dirigé par le président Azali Assoumani, accorde une importance capitale à tous les domaines (Education, sport, culture etc.) du fait qu’il est convaincu que cette jeunesse est le fer de lance de tout développement et constitue l’avenir du pays», a déclaré Kamalidini Souef, tout au début de son allocution.


Le ministre parle d’un secteur pour les jeunes et «du fait de sa transversalité par rapport aux autres secteurs et aux énormes potentialités du domaine en matière d’emplois». Kamalidini Souef a tenu à préciser que dans cet esprit, «le gouvernement a pris un certain nombre d’initiatives ces derniers mois en faveur des jeunes dans le secteur du numérique».

Un secteur aux énormes
potentialités

De son côté, le directeur général, Chamsoudini Mzaouiyani a rappelé que plus de 3000 diplômés de l’Udc sortent chaque année. Selon-lui, depuis 2016, il y a un cumul de plus de 40.000 diplômés de l’Université dont la grande majorité ne trouve pas de travail. «Ces jeunes diplômés n’arrivent pas à trouver des ressources pour travailler dans le numérique. Nous voulons à travers cet évènement, sensibiliser les jeunes à s’orienter vers le numérique», a avancé Chamsoudini Mzaouiyani.

Le patron de l’Anaden annonce l’arrivée du groupe International «Arkeup», pionnier dans le développement de solutions numériques et d’innovations. «Nous avons demandé à un de nos partenaires internationaux de venir nous expliquer ce qu’il réalise par exemple à Madagascar où il emploie 750 jeunes et avec quelle manière va-t-il pouvoir créer 200 à 300 emplois dans le numérique aux Comores»

Commentaires