logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Organisation de Coopération Educative (OCE). Le chef de l’Etat ouvre officiellement le siège à Addis-Abeba

Organisation de Coopération Educative (OCE). Le chef de l’Etat ouvre officiellement le siège à Addis-Abeba

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les locaux flambants neufs ont été inaugurés en présence du secrétaire général de l’institution, Cheikh Manssour Bin Mussallam. Azali Assoumani a essentiellement axé son message sur la qualité de l’Education dans les sociétés africaines et la mobilisation des partenariats nécessaires pour renforcer le capital humain au sein du continent.

 

Le président de l’Union africaine, Azali Assoumani, a inauguré hier jeudi 18 mai le siège de l’Organisation de coopération éducative (Oce) à Addis-Abeba en Ethiopie. La cérémonie avait réuni plus d’une quarantaine d’autorités gouvernementales membres de cette institution.


Le chef de l’Etat a essentiellement axé son message sur la qualité de l’Education dans les sociétés africaines et la mobilisation des partenariats nécessaires pour renforcer le capital humain au sein du continent. «Nous devons donc conjuguer nos efforts, pour que l’Oce constitue cet espace de coopération que nous avons voulue, en vue de favoriser un accès équitable de nos enfants, de nos jeunes et de nos populations, à une éducation inclusive et de qualité», a-t-il souligné.


Pour le président de l’Union africaine, les réponses africaines en matière de développement passeront nécessairement par la mobilisation des compétences dans tous les domaines. Il précise ainsi que les Etats devraient «construire et transformer nos systèmes d’éducation, pour qu’ils soient plus efficaces, performants et susceptibles de proposer à nos pays, un enseignement de qualité et adaptée, capable d’apporter des réponses, moteur du développement humain, local, national, mondial et durable ».


Azali Assoumani avait pris part, en janvier 2020 à Djibouti, à l’Assemblée constitutive de l’Organisation de coopération éducative (Oce) et a promis d’œuvrer pour la réalisation de ses objectifs notamment la promotion de la qualité des systèmes éducatifs dans le respect des cultures des pays et l’épanouissement des populations. «C’est ainsi que nous pourrons garantir à chaque être humain le droit fondamental à son identité individuelle et collective, et lui donner les moyens de s’intégrer dans sa communauté et de s’ouvrir au monde, au multilatéralisme et à la solidarité», a insisté le chef de l’Etat, attendu à Hiroshima pour prendre part au sommet du G7 qui s’ouvre officiellement ce vendredi 19 mai.

Commentaires