Après plusieurs sorties effectuées à Ndzuani contre les assises nationales, le gouverneur Salami Abdou Salami a choisi cette fois d’organiser hier au Select, une conférence pour appeler le président de la République à recomposer le cadre et organiser des assises représentatives de l’ensemble de la population.
Ce congrès est biaisé depuis les racines d’autant plus que les conclusions sont connues avant même sa tenue. Nous rejetons d’avance ces conclusions. J’appelle le président Azali Assoumani à revenir en arrière et organiser des discussions entre les autorités pour essayer d’organiser de nouvelles assises inclusives et représentatives de la population a fait savoir le gouverneur de Ndzuani
avant de répondre à ceux qui estiment que les détracteurs des assises se focalisent uniquement sur le système de la présidence tournante.
Stabilité politique retrouvée
“Dans une rencontre entre les trois gouverneurs et l’émissaire envoyé par l’Onu, le gouverneur de Mwali avait affirmé à ce dernier que nous sommes pour les assises seulement si elles ne touchent pas à la tournante et à l’autonomie des îles.
Le gouverneur de Ngazidja et moi-même étions du même avis. Il y a plusieurs choses qui nécessitent des discussions mais la tournante reste le ciment qui solidifie la fondation. Sans elle, tout s’effondre inéluctablement” a-t-il affirmé.
Salami Abdou Salami conseille l’organisation d’assises plutôt pour la bonne gouvernance ou sur la moralisation de la vie publique parce qu’à l’en croire, “toutes les étapes ne sont pas épuisées avant d’arriver à des assises nationales”. Pour le conférencier, si les discussions tournent autour de la tournante, la faute revient aux différents discours des gouvernants.
“Les discours de certains membres du gouvernement incitent à la haine d’autant plus que lors de la célébration de son premier anniversaire de mandat, le président Azali Assoumani avait clairement affiché sa volonté de changer la constitution. Notre devise actuelle est «diviser pour mieux régner»” a-t-il révélé en faisant référence aux multiples dissensions internes qui minent les partis politiques. En marge de cette conférence, Salami Abdou Salami a expliqué que
certains font des pieds et des mains pour chercher la petite bête et nous pousser vers la faute. Sauf qu’ils n’auront rien parce que nous croyons en l’unité de ce pays plus qu’eux-mêmes. Dieu a fait que les Comores est un ensemble d’îles et ces dernières ne vont jamais se disloquer.
Selon le gouverneur, le pays bénéficie d’une stabilité politique et d’une alternance démocratique raison pour laquelle, la priorité des Comoriens serait ailleurs. Il mettra l’accent sur la vie quotidienne. Le gouverneur de Ndzuani a profité de l’occasion pour envoyer un message à la communauté internationale mais aussi au Mouvement du 11 août.
“Actuellement nous avons la stabilité et la paix. Que la communauté internationale n’attende pas qu’il y ait une crise pour venir nous parler de réconciliation. Elle devrait plutôt intervenir pour sauvegarder cette stabilité. Quant aux membres du M11, ils acceptent d’être utilisés et être l’arme qui va assassiner les Comoriens.” devait-il rappeler.