logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Organisation des assises nationales : Tout sera prêt le 20 et le rendez-vous du 22 sera respecté

Organisation des assises nationales : Tout sera prêt le 20 et le rendez-vous du 22 sera respecté

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Saïd Larifou est revenu sur les résultats obtenus par le Cpan et les actions à mener dans un futur proche. Pour lui, le rendez-vous du 22 janvier sera respecté car tous les travaux préalables sont presque finis à l’exception des consultations citoyennes dont le début est prévu pour le 3 janvier prochain et les débats populaires. Quant à l’opposition, Larifou parle de gens qui ont du mal à faire la part des choses et à dissocier l’opposition au régime et l’opposition à la population comorienne. “C’est bien la première fois que des responsables partent en campagne contre leurs propres citoyens” dit-il.

 

Les assises nationales sont prévues pour le 22 janvier et a en croire le porte-parole du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan), les travaux vont bon train et la sensibilisation a pris une toute autre envergure. C’est la raison pour laquelle, Saïd Larifou, dans un entretien accordé à Al-watwan mercredi dernier, a tenu tout d’abord à rassurer.

 


Lire aussi : Assises nationales : Le Cpan continue sa campagne de sensibilisation à l’Université


 

Au rythme où vont les choses, malgré un calendrier serré, nous serons capables de boucler tous les travaux préalables le 20 janvier. Nous ne pouvons pas rater ce rendez-vous historique pour le pays et nous le réussirons” a-t-il affirmé

 

avant de revenir en détail sur les réalisations enregistrées depuis le 14 novembre, date du début de leurs travaux. “Les structures chargées d’organiser et animer d’abord les ateliers et les assises ensuite, sont presque mises en place. La campagne d’information et de sensibilisation générale puis sectorielle est quasiment finie.

Quant à la commission technique, elle a déjà arrêté les axes et les thèmes et samedi, les experts, consultants et assistants vont nous remettre le rapport de leurs travaux” devait-il détailler.


400 000 fiches de contributions seront distribuées

A en croire ses propos, c’est sur la base de ce rapport que les consultations citoyennes seront lancées le 3 janvier et que pas moins de 400 000 fiches de contributions seront distribuées “pour récolter toutes les contributions des Comoriens. Les données sur les travaux des experts seront également soumises aux critiques de la population” et des débats populaires seront organisés.

Le porte parole du Cpan laisse entendre que le but n’est rien d’autre que l’édification l’État, la création d’une dynamique économique, revenir sur la question mahoraise, assainir les institutions et renforcer la place du pays dans le monde.

Au vu de ces objectifs, Saïd Larifou estime que les détracteurs des assises nationales ont du mal à faire la part des choses et à dissocier l’opposition au régime et l’opposition à la population comorienne.

 

 

On a dépassé le stade des querelles d’autant plus que ces gens-là, ne s’opposent pas avec des propositions mais uniquement par des invectives indignes de personnes ayant une légitimité politique. S’ils ne veulent pas prendre en compte l’intérêt national, les Comoriens sont attentifs, lisent, analysent et vont sanctionner a dit Larifou

 

qui parle de mauvaise foi et d’irresponsabilité de la part des opposants qui évoquent “des assises forcées ou des assises d’Azali Assoumani”. Le porte-parole du Cpan enfonce le clou en estimant que “c’est bien la première fois que des responsables partent en campagne contre leurs propres citoyens.

Ils parlent à tort et à travers, de privation des droits et des libertés alors qu’ils ont investi les radios avec souvent des insultes, ils apparaissent dans le journal public Al-watwan. Visiblement, ils doivent visiter les pays où on restreint les libertés” s’est emporté notre interlocuteur en estimant qu’il a lui-même subi les conséquences des arrestations arbitraires il n’y a pas si longtemps que ça.

Il a tenu à rappeler que les textes restrictifs des libertés ont “été édifiés par ceux qui se trouvent aujourd’hui dans l’opposition”. Pour le Cpan, les assises sont l’occasion de se pencher sur les événements marquants de notre histoire à l’image des coups d’État, des assassinats, de la déportation d’un président en exercice sans ouverture d’une information judiciaire, les crimes économiques impunis, l’affaire Semlex, entre autres.


Commentaires