logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pétrole et gaz : des parlementaires regrettent «le manque de communication" sur le dossier du pétrole »,

Pétrole et gaz : des parlementaires regrettent «le manque de communication" sur le dossier du pétrole »,

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
Le ministre de l’Energie, Houmed Msaidie, a affirmé que les perspectives de prospections d’hydrocarbures seraient bonnes. La commission de production de l’Assemblée nationale dit ignorer l’évolution du dossier du pétrole comorien après les explorations en 2D avant que Naoildine Houmadi quitte le Bureau géologique des Comores (Bgc). Une information confirmée par Oumouri Mmadi Hassan, élu de la 18ème circonscription Itsandra-nord. Les députés devraient, au nom du peuple, avoir un œil sur le dossier du pétrole et du gaz des Comores.

 

L’Institut de recherches et d’exploitation du sous-sol des Comores (Irex) a d’ailleurs annoncé des étapes «décisives» dans le cadre des travaux pétroliers, mais les parlementaires de ladite commission sont loin d’être aux nouvelles. Pendant que les recherches évoluent, les groupements installés auraient accepté de financer des projets communautaires et des formations pointues dans le domaine. Ce qu’il y a lieu de se demander s’il n’est pas encore temps pour les élus de veiller à ce que les Comoriens tirent les avantages préliminaires des travaux engagés et éviter à ce que le pays ne soit englué dans des systèmes incontrôlables.

Des aventures dangereuses

Pourtant, des accords se renouvellent à tout moment, comme l’achat des données sismiques et ses transactions financières, la licence pétrolière de trois blocs de la société Bahari Ressources/Discover Exploration cédée à Tullow Oil, une société pétrolière anglaise ayant dix licences pétrolières en Afrique, ou encore l’attente du rapport final pouvant confirmer l’existence de cette richesse fossile ou le programme d’acquisition de données en 3D est prévu pour cette année et l’année prochaine.


 

 


L’élu de la 18ème circonscription Itsandra-nord a insisté sur le fait que le bureau géologique des Comores n’est pas dans l’obligation de se présenter à tout moment devant les députés pour assurer ses missions quotidiennes. «Nous, parlementaires, avons le droit de convoquer les autorités pour qu’elles nous donnent des explications sur ce dossier. La validation des élus, par exemple, doit compter avant que le pays s’engage avec des compagnies étrangères. Ce qui permettrait de mieux défendre les intérêts du pays», a-t-il expliqué.


Pour illustrer son argumentaire, le député Oumouri Mmadi Hassan a évoqué des situations qui pourraient plonger le pays dans des aventures dangereuses en cas de découverte du pétrole et du gaz. «Un preneur de blocs pétroliers peut acheter la licence et ne pas exploiter le moment opportun pour notre pays. C’est pourquoi, il faudrait consulter les parlementaires pour essayer de prévoir ces dérives», a-t-il précisé. Il est à noter que le gouvernement attend toujours le rapport final confirmant l’existence d’hydrocarbures dans les eaux comoriennes.

Nazir Nazi

Commentaires