logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Palais de Beit-salam I Une rencontre entre le chef de l’Etat et les missions diplomatiques comoriennes

Palais de Beit-salam I Une rencontre entre le chef de l’Etat et les missions diplomatiques comoriennes

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président de la République a donné les consignes sur la nouvelle stratégie de la diplomatie comorienne axée sur plusieurs points dont l’intensification de la communication sur la question de l’île comorienne de Mayotte à l’étranger.

 

Une semaine après la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, le président Azali Assoumani a reçu hier mardi 15 juillet à Beit-Salam les ambassadeurs et consuls comoriens accrédités à l’étranger. C’est en présence du ministre des Affaires étrangères Mbae Mohamed, du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, et le conseiller spécial du président chargé des affaires politiques, Houmed M’saidié, que les diplomates comoriens ont reçu les grandes lignes de la nouvelle diplomatie tracée par Beit-Salam.


Apres la rencontre, le doyen des ambassadeurs comoriens et représentants diplomatiques des Comores à Genève, Sultane Chouzour, parle de la deuxième rencontre du genre entre le président Azali et le corps diplomatique comorien à l’étranger. Il a rappelé que la dernière réunion remonte à 2023 lors de l’accession des Comores à la présidence de l’Union africaine. Une occasion de revenir sur les festivités du cinquantenaire, définir une stratégie de promotion de l’image des Comores à l’international.

Une diplomatie économique

L’ambassadeur Sultane Chouzour a indiqué que le président a mis l’accent sur la diplomatie économique. « Lors de la présidence comorienne de l’Union africaine, le président Azali a œuvré pour l’intégration économique régionale notamment par le biais de l’instrument Zlecaf et l’adhésion des Comores à l’organisation mondiale du commerce (Omc) ». Le chef de l’Etat a demandé la restructuration des missions diplomatiques pour garantir des stratégies efficaces dans la promotion de la diplomatie économique. «Le ministère des Affaires étrangères est chargé maintenant de voir comment réorganiser ces missions, quels sont les profils qu’il faut, pour mettre en œuvre cette politique économique», a fait savoir avant d’annoncer que le président a insisté sur la question de l’île comorienne de Mayotte mais aussi de la réussite de l’organisation des Jeux de l’Océan indien JIOI Comores 2027.

Intensifier la communication sur la question de Mayotte

Le doyen général du corps diplomatique en Éthiopie, représentant des Comores à l’Ua, l’ambassadeur Youssouf Mondoha Assoumani a indiqué que le président Azali Assoumani a mis l’accent sur la question de Mayotte. «Après 50 ans d’indépendance, nous avons le problème de l’occupation de l’île comorienne de Mayotte ».Selon l’ambassadeur Mondoha, le président a recommandé de revoir la stratégie en intensifiant la communication sur ce sujet. «Il y a plusieurs pays et même plusieurs jeunes comoriens qui ne connaissent pas l’histoire de notre indépendance. Il est nécessaire de revoir la communication pour permettre à nos enfants et les pays du monde à comprendre que les Comores sont un ensemble de quatre îles Mwali Ndzuani, Ngazidja et Mayotte », contrairement à ce que la France veut fait savoir au monde.

Les JIOI 2027

L’ambassadeur Youssouf Mondoha Assoumani ajoute que le président Azali Assoumani a donné des consignes claires aux ambassadeurs sur les défis de la réussite de l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan indien prévus aux Comores en 2027.Pour le président Azali, chaque diplomate comorien doit travailler pour que les JIOI soient une réussite. «En 2027, nous allons accueillir les jeux aux Comores. Nous avons l’obligation de travailler pour qu’on trouve les moyens d’accueillir ses jeux en aillant les infrastructures nécessaires mais aussi à faire en sorte que les Comores gagnent plusieurs médailles», a souligné l’ambassadeur.

Commentaires