logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Partenariat Comores-Snu / Le nouveau plan-cadre sera aligné aux priorités du Plan Comores émergentes

Partenariat Comores-Snu / Le nouveau plan-cadre sera aligné aux priorités du Plan Comores émergentes

Politique | -

image article une
La retraite de l’équipe-pays du système des Nations unies ouverte hier a mis l’accent sur le partenariat comme passeport du succès du plan cadre des Nations unies. «Le partenariat, clé de la réussite de la mise en œuvre du futur plan cadre des Nations unies», tel est le thème choisi pour cette année.

 

Le système des Nations unies aux Comores a ouvert hier mardi à l’hôtel Golden Tulip, la retraite 2020. Des agences résidentes mais aussi des agences non-résidentes aux Comores ont participé à l’atelier qui sera clôturé le 30 janvier. En présence du secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, du directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères et du commissaire général au plan, le coordonnateur-résident du système des Nations unies (Snu) aux Comores, Matthias Naab, a présenté le thème de la retraite : «le partenariat, clé de la réussite de la mise en œuvre du futur plan cadre des Nations unies». 


Il a indiqué qu’avec «la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et l’esprit de la réforme des Nations unies, le nouveau plan-cadre sera aligné aux priorités nationales arrêtées dans le Plan Comores émergentes (Pce)».
Matthias Naab a souligné la détermination de son institution d’accompagner le développement de l’Union des Comores. «L’Equipe-pays des Nations unies a profité de sa riche expérience et son engagement à accompagner le développement des Comores pour renforcer ses actions en matière de ‘delivering as one’, de coordination de l’aide, de mobilisation de ressources et de renforcement de capacités de l’Etat», a-t-il indiqué.


Le chef des agences du Snu-Comores a montré qu’ils ont pris l’initiative de s’unir pour agir ensemble afin de relever les défis. «Aujourd’hui avec l’initiative, «Unis dans l’Action», nous devons poursuivre notre approche de rendre plus cohérents les programmes mis en œuvre par le Système des Nations unies, de renforcer les résultats et l’impact des interventions et de réduire les coûts», a-t-il déclaré avant de s’engager à soutenir les Comores. «Je renouvelle ainsi l’engagement et la disponibilité de l’Equipe-pays des Nations unies à soutenir les Comores, les Comoriennes et Comoriens dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le Pce et le cadre de coopération de développement du Snu», a-t-il lancé.


Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique et de la modernisation des administrations publiques, Soilihi Mohamed Djounaid, qui assure l’intérim du ministre des Affaires étrangères a montré que «le gouvernement a pris connaissance du programme de cette retraite qui vise, entre autre, à s’approprier la vision de développement des Comores et à assurer une bonne adéquation du cadre de coopération entre l’Union des Comores et le Snu». Soilihi Mohamed Djounaid a remercié le Pnud pour son appui à la réalisation du Pce et l’organisation de la conférence des partenaires au développement des Comores tenu à Paris le 2 et 3 décembre 2019. Il a sollicité l’expertise du Snu pour le suivi de la conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad). «Le gouvernement de l’Union des Comores aura également besoin d’une expertise nationale et internationale pointues dans le cadre du Pce», a-t-il insisté.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires