logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Partenariat militaire I Le chef de l’Etat a reçu le commandant des Fazoi

Partenariat militaire I Le chef de l’Etat a reçu le commandant des Fazoi

Politique | -

image article une
Reçue tôt dans la matinée d’hier par le chef d’Etat-major de l’Armée nationale de développement, la délégation emmenée par le Général de brigade, Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan indien (Fazsoi), a effectué une visite de courtoisie au palais présidentiel de Beit-Salam puis au ministère de l’Intérieur où elle s’est entretenue avec le premier flic de l’Etat, Mahamoud Fakridine.

 

Dans le cadre de ses responsabilités en matière de coopération et de relations internationales, le Général de brigade, Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’Océan indien (Fazsoi), est en visite officielle aux Comores du 6 au 8 décembre. L’objectif de cette visite est de rencontrer les différentes autorités politiques et surtout le chef de l’Etat, Azali Assoumani afin de faire un point sur la coopération militaire ainsi que le partage d’expériences entre les forces armées des deux pays.


Les deux parties ont souligné la qualité des relations historiques qui lient les forces armées françaises et comoriennes, mais aussi mettre au premier plan sa politique de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme et la montée en compétence de la capacité des garde-côtes de l’archipel. “C’était avant tout de faire un point sur la coopération entre nos pays, le partenariat militaire opérationnel qui nous unit depuis longtemps et que nous avons à cœur de poursuivre dans un bon esprit de coopération”, s’est félicité le général de brigade, Laurent Cluzel.

 

Celui-ci a indiqué que “la coopération est plus ancienne et il s’agit seulement de toujours nous assurer que nous répondons bien à nos besoins communs, que nous agissons collectivement face à des points d’attention et des enjeux qui nous concernent collectivement et nous sommes bien en ligne avec nos frères d’arme des forces comoriennes”. Le Général de brigade Laurent Cluzel est, depuis le 1er août 2021, commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan indien.Il succède au général Yves Métayer. L’ambassadeur de France en Union des Comores, Sylvain Riquier, a rappelé que le gouvernement français a toujours été heureux d’être aux côtés de Moroni dans tous les champs de coopération et pour lui, “cette visite témoigne à la fois de l’importance de cette coopération et de notre engagement conjoint à la faire vivre de façon fructueuse pour le bien des comoriens”.


Le délégué de la défense, Youssoufa Mohamed Ali a quant à lui tenu à féliciter le gouvernement français et son ambassadeur en particulier pour avoir facilité cette visite qui, selon lui, ne fera que renforcer les liens fraternels qui unissent les deux pays.Les Fazsoi sont une force interarmées agissant dans la durée, à la convergence des missions des forces de présence et des forces de souveraineté.


Les 1 700 militaires déployés aux Fazsoi garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion notamment et constituent le point d’appui principal du théâtre “Océan indien” pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (Zee) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Mhoudine Yahya

Commentaires