Les conclusions ayant découlé des échanges ont permis de disposer d’une vision globale et par piliers des principales axes stratégiques : « une planète saine, une gouvernance efficace et une prospérité pour tous ».
Les travaux d’élaboration de la vision stratégique pour la période 2027-2031 ont pris fin hier, jeudi 29 janvier au Retaj, en présence du secrétaire général adjoint du gouvernement, Soilihi Mohamed Djouneid, du chef du bureau-pays du Pnud, Luca Monge Roffarello, de la Commissaire générale au Plan, Najda Said Abdallah, du président de l’association nationale des maires, Hadji Mkouboi, et des hauts cadres du bureau-pays et régional du Pnud.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Soilihi Mohamed Djouneid a tout d’abord fait part de son appréciation quant à la qualité de la mobilisation et l’engagement constant dont ont fait preuve l’ensemble des participants, saluant la présence effective des membres du gouvernement, des partenaires au développement, de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile, qui traduit selon lui, «l’importance accordée à cet exercice, mais surtout la volonté partagée de construire une coopération alignée, cohérente et orientée vers les résultats».
Et d’apprécier le déroulement des travaux conformément à l’agenda établi, ayant permis de « poser un regard lucide sur les enseignements du cycle de coopération écoulé tout en projetant une réflexion collective vers les défis et opportunités à l’horizon 2030 et au-delà.» Et de citer les messages structurants issus des échanges : «D’abord, la nécessité de renforcer l’alignement du programme de coopération sur les priorités nationales, afin de garantir une appropriation pleine et entière par les institutions comoriennes.
Ensuite, l’importance du renforcement des capacités de mise en œuvre, condition indispensable pour transformer les stratégies et les cadres programmatiques en impacts concrets au bénéfice des populations. Enfin, le besoin d’une coordination plus efficace de l’aide, appuyée par une mobilisation accrue, innovante et durable des ressources ».
A son tour, le représentant résident du Pnud aux Comores, Luca Monge Roffarello a également salué l’engagement de tous les participants ayant fait de ces deux journées de travail intense, une réussite. Il a accordé une mention spéciale à l’implication de haut niveau de la partie nationale ayant permis de tracer une vision globale et une vision particulière à travers les réflexions menées autour des quatre axes stratégiques.
Accélérer la réalisation des objectifs de développement durable
Le chef du bureau-pays du Pnud a précisé que les recommandations tiennent compte des réalités nationales. «À l’horizon 2031, le Pnud Comores se positionne comme un partenaire de confiance du gouvernement pour catalyser des transformations systémiques permettant d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable, à travers une planète saine, une gouvernance efficace et une prospérité pour tous, en mobilisant la transformation numérique et l’intelligence artificielle, l’égalité femmes-hommes et la finance durable comme accélérateurs majeurs», lit-on sur la présentation des conclusions par piliers.
Enfin, Soilihi Mohamed Djouneid a, au nom du gouvernement comorien, salué «la valeur ajoutée spécifique du Pnud», notamment sa proximité avec les institutions nationales et les communautés, sa présence sur l’ensemble du territoire, ainsi que sa capacité à intervenir dans des contextes complexes, souvent en amont, pour ouvrir la voie à des partenariats élargis.



