En conférence de presse, Housni Mohamed Abdou a réaffirmé «l’indépendance» de son parti, Swauti, son refus de toute fusion, son attachement à la tournante et son ouverture au dialogue national.

 

Le parti Swauti a organisé, samedi 31 janvier dernier au restaurant Le Select à Moroni, une conférence de presse afin d’éclairer l’opinion sur ses positions face aux différents sujets d’actualité nationale. Lors de son intervention, le président fondateur du parti a d’abord réaffirmé que Swauti est «un parti d’opposition indépendante». Créé en juin 2023, le parti, selon lui, n’a jamais conclu d’accord avec la formation au pouvoir. «Le parti Crc, qui est au pouvoir, ne nous a jamais demandé de fusionner et nous n’avons jamais engagé de négociations avec lui», a-t-il déclaré. Répondant à une question d’un journaliste, Housni Mohamed Abdou a assuré que son parti «ne fusionnera jamais avec la Crc».Évoquant la question des alliances politiques, il a également précisé que Swauti ne se reconnaît pas non plus dans l’alliance des coordinations des partis traditionnels de l’opposition. Tout en saluant leur combat, il a indiqué ne pas partager leurs méthodes. Le président de Swauti a ensuite présenté les trois principes qui fondent l’action de son parti : le dialogue avec tous les acteurs politiques disposés à échanger ; le rejet de la politique de la chaise vide comme mode principal de lutte ; et la participation systématique aux rendez-vous politiques nationaux afin de débattre des grandes questions sociopolitiques, économiques et institutionnelles qui intéressent l’opinion publique.

Trois principes fondateurs

Se disant ouvert au dialogue, aussi bien avec le pouvoir qu’avec l’opposition, Housni Mohamed Abdou est revenu sur la question du statut de l’opposition politique comorienne.  Il a appelé les leaders de l’opposition à se réunir pour réclamer l’application du texte juridique «régissant le statut particulier de l’opposition prévu par l’article 36 de la Constitution». Selon lui, cette question doit constituer une priorité pour les partis concernés. Il a également évoqué l’implication de Swauti au sein du Collectif Anjouan 2029, et a mis en avant la position du parti en faveur du maintien strict du système de la tournante à la présidence de l’Union. Il a réaffirmé son opposition à toute initiative de révision constitutionnelle.

Dialogue institutionnel

Pour conclure, le président de Swauti a évoqué sa rencontre avec le chef de l’État, Azali Assoumani, à Beit-Salam. «Nous avons rencontré le président de la République pour une visite de courtoisie. C’était notre première rencontre officielle avec lui. Nous n’avons négocié aucune question politique», a-t-il insisté. S’agissant de la commémoration du 17 février à Fomboni, le parti Swauti se dit disposé à y prendre part si une invitation officielle lui est adressée. «Nous avions initialement exprimé des réserves liées au manque de clarté sur les objectifs, le format et la finalité de cette rencontre. Maintenant que le cabinet du président a précisé qu’il s’agit d’une commémoration mémorielle, nous nous attachons à la préservation de la mémoire nationale et à la valorisation de l’histoire politique de notre pays», a-t-il conclu.