logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Participation des femmes en politique : Objectif, multiplier les candidates aux différentes élections

Participation des femmes en politique : Objectif, multiplier les candidates aux différentes élections

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Financée à hauteur de 40 000 euros par la coopération australienne et appuyée techniquement par Eces, la campagne de sensibilisation des femmes pour une large participation politique vient d’être lancée par le commissariat national au genre. C’est à travers 24 épisodes d’un feuilleton-radio diffusés dans diverses stations radios que les jeunes et les femmes en particulier seront sensibilisés. “Les Comores ont 3,5% de participation féminine dans la vie politique. C’est le pire pourcentage de l’Union Africaine” selon le chef de projet Ecces, Gorka Gamarra.

 

Faire sauter les barrières, vaincre la timidité et avoir plus de candidates aux prochaines élections, tels étaient les souhaits exprimés par l’ancienne ambassadrice australienne aux Comores, Susan Coles lorsqu’elle annonçait le 2 mai dernier, le financement à hauteur de 40 000 euros par la coopération australienne, d’un projet pilote “Ngamdjochinda” pour encourager les femmes comoriennes à embrasser des carrières politiques.

C’est dans cet élan que le commissariat national de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre en partenariat avec le centre européen d’appui électoral (Eces) a annoncé hier matin, le lancement d’un feuilleton radiodiffusé pour sensibiliser les femmes, les jeunes filles et garçons à prendre conscience et à s’impliquer davantage dans la politique.

Pour la commissaire au genre, Mhoudine Sitti Farouwata, ce feuilleton radio “Ngamdjochinda” doit servir à préparer les jeunes filles en particulier. “Nous avons actuellement une seule députée. Ce qui est manifestement peu reluisant comme bilan. A travers cette campagne, nous voulons rallumer la flamme, forger et lutter contre le désintéressement de la politique chez les jeunes. Notons que ce feuilleton-radio vise à atteindre le 5eme objectif de développement durable à savoir parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles” a expliqué la commissaire au genre, Mhoudine Sitti Farouwata.


Faible participation

Vingt-quatre épisodes à raison de deux par semaine vont raconter le parcours d’une jeune femme dès sa prise de conscience de son potentiel à sa présentation aux différentes élections. L’objectif à moyen terme est de booster la participation des femmes aux élections quant à l’objectif à court terme, c’est conscientiser les hommes et les femmes quant aux problématiques de la participation politique des femmes. Pour le chef de projet Eces, Gorka Gamarra,

 

l’émergence doit s’accompagner de la participation des femmes dans la politique et leur autonomisation économique. Raison pour laquelle, un plaidoyer doit être fait au sein des politiques parce que les Comores disposent du taux le plus bas en terme de représentation des femmes dans les élections à savoir 3,5%.


Selon la note de presse distribuée à l’occasion, l’on apprend que la pièce de théâtre parle d’une jeune fille qui s’appelle Bahati et son entourage ainsi que les coutumes de son village, ses ambitions et les difficultés qu’elle doit vaincre.

“Le feuilleton mélange adroitement les questions de société, les questions familiales, les ambitions d’une femme et son envie d’être utile à sa communauté dans un univers politique hostile” peut-on lire sur le document. Plusieurs radios des trois îles dont Radio Kaz, Radio Ngazidja, Radio Dzialandzé, Radio Ndzouani, Rcm 13, Adcs, Rtmc entre autres assureront la diffusion de ce feuilleton les lundis et mardis à 15h 30 min ainsi qu’une rediffusion les samedis à 9 heures.
          

Commentaires