logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Passation de services au ministère de l’Economie / Houmed Msaidie : Ensemble, nous arriverons à l’émergence à l’horizon 2030

Passation de services au ministère de l’Economie / Houmed Msaidie : Ensemble, nous arriverons à l’émergence à l’horizon 2030

Politique | -

image article une
«L’objectif de ce premier quinquennat, c’est de mettre les bases de l’émergence prônée par le chef de l’Etat, l’économie est la clef de cette politique et je suis prêt à relever le défi», a rassuré Houmed Msaidié hier lors de sa prise de fonction officielle au poste de ministre de l’Economie.

 

Cinq jours après la nomination du nouveau gouvernement, les traditionnelles cérémonies de passation de pouvoir entre les ministres sortants et entrants ont démarré ces derniers jours. Hier en début d’après-midi, c’est Houmed Msaidié, ministre de l’Economie, des investissements, de l’Energie, de l’intégration économique, entre autres, qui a officiellement pris ses fonctions en lieu et place de Bianrifi Tarmidhi dans la salle de conférence dudit ministère.
Dans son mot, le ministre sortant, a fait un bref rappel à son successeur de son passage à la tête du ministère de l’Economie en évoquant la mission pour laquelle il était investi. Selon lui, son successeur est «une personne expérimentée» à ce poste puisqu’il l’avait occupé auparavant. «Beaucoup de projets ont déjà été accomplis, d’autres sont en cours d’accomplissement, et d’autres n’ont pas encore vu le jour. Avec l’expérience et les compétences de mon successeur, j’ai confiance qu’il parviendra à venir à bout de la mission que vient de lui confier le chef de l’Etat», a-t-il expliqué. Bianrifi Tarmidhi félicitera son successeur pour sa nomination, et soulignera, entre autres, la lourde tâche qui l’attend dans le fonctionnement de l’économie du pays. Il lui souhaitera dans le même temps «bonne chance pour sa nouvelle mission».
Bianrifi Tarmidhi a également remercié le personnel du ministère pour sa collaboration et se sent volontiers et déterminé à travailler avec son successeur pour le développement du pays.


De son côté, le nouveau ministre de l’Economie, Houmed Msaidie a tout d’abord lancé quelques mots de rappel par rapport à la ligne directrice du chef de l’Etat à travers son serment de fidélité au peuple comorien, un contrat social qui priorise les intérêts du peuple. Selon lui, il sera indispensable dans la mise en œuvre du projet de société prôné par le président, «initiative pour l’émergence des Comores, horizon 2030». Selon le nouveau ministre, «l’objectif de ce premier quinquennat, c’est de mettre les bases de l’émergence prônée par le chef de l’Etat, l’Economie étant la clé de cette politique et je suis prêt à relever le défi», a-t-il rassuré. Houmed Msaidie a particulièrement réitéré l’importance de la coopération avec les partenaires techniques et financiers d’ici et d’ailleurs, le personnel du ministère et toute autre personne apte à collaborer avec lui afin de reconstruire le pays. «Ma disponibilité est permanente, je travaille avec mes collaborateurs ainsi que les partenaires étrangers. Ensemble, nous arriverons à l’émergence à l’horizon 2030», a-t-il indiqué. Pour clore son discours, le nouveau ministre et, par ailleurs, porte-parole du gouvernement a remercié son prédécesseur pour l’accomplissement de sa mission et pour lui, c’est très difficile de «remplacer un ami» mais selon lui, d’autres occupations beaucoup plus importantes l’attendent. «Après avoir servi au ministère de l’Economie, mon ami va occuper un autre poste plus important», a indiqué Houmed Msaidie.


Azali Soilihi 

Commentaires