Tête de liste dans la circonscription de Pimba, Youssouf Abdillahi (Crc) affiche une vision ambitieuse pour le développement de sa région au cours des cinq prochaines années. Son programme, centré sur « l’agriculture, l’éducation et la paix », met l’accent sur «des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des habitants tout en renforçant l’économie locale».
L’un des piliers du programme de Youssouf Abdillahi est « l’ouverture d’une école technique qui formera les jeunes dans des métiers spécifiques, avec un focus particulier sur les secteurs agricoles et techniques ». Selon lui, cette initiative permettra de lutter contre le chômage en offrant une formation pratique et adaptée aux réalités du marché de l’emploi, mais aussi de renforcer les connaissances dans le secteur agricole. « L’agriculture est le pilier central du développement de notre région. Une agriculture moderne, à la fois économique et durable, est essentielle pour notre avenir», souligne-t-il. Cette école devrait former de futurs professionnels qui contribueront à la transformation du secteur agricole local.
Dans le même ordre d’idées, Youssouf Abdillahi met en avant un projet clé pour la région notamment l’adduction d’eau. L’objectif est selon lui de « garantir une gestion durable des ressources en eau, vitales tant pour l’agriculture que pour les foyers des habitants ». Il a annoncé que trois sources d’eau ont été repérées dans la région : à Inane, Didjoni, et Nyumamilima. Une étude approfondie sera selon lui menée par des experts pour «déterminer la source la plus adaptée à l’exploitation et garantir une distribution efficace de l’eau à tous». Cela, selon lui toujours, « contribuera non seulement à l’irrigation des cultures mais aussi à améliorer les conditions de vie des habitants, notamment en facilitant l’accès à l’eau potable ».
Un autre aspect essentiel du programme de Youssouf Abdillahi est la création d’une police municipale. Conscient que la paix est un élément clé du développement, il précise que « sans sécurité, aucun projet ne pourrait voir le jour ». La police municipale aura pour mission de « garantir une paix durable et de veiller à la sécurité des citoyens », et «permettre ainsi un environnement propice à la croissance et à la prospérité ».
Côté financement, Youssouf Abdillahi compte sur « les taxes locales ainsi que sur des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux ». Selon lui, «les ressources locales doivent être maximisées pour soutenir les projets de développement, tout en explorant les opportunités de financement extérieur pour des initiatives d’envergure».
Saïd Toihir