logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan cadre des Nations Unies pour le développement I Le comité de pilotage a tenu sa première réunion

Plan cadre des Nations Unies pour le développement I Le comité de pilotage a tenu sa première réunion

Politique | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Pour sa première réunion, le Comité de pilotage a présenté, commenté et validé les plans de travail conjoints relatifs aux piliers «Peuple, Prospérité, Planète et Paix» qui constituent les axes d’intervention du cadre de coopération pour le développement durable 2022-2026. C’est un véritable défi qui attend les Comores et le système des nations Unis dans un pays où l’économie est peu compétitive, peu créatrice d’emplois et non résiliente.

 

Le comité de pilotage chargé du plan cadre de coopération des nations unies pour le développement durable (Unsdcf) a tenu sa première réunion vendredi dernier à l’Hôtel Al Camar lodge. Cette initiative co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal et le coordonnateur résident du Système des Nations-unies en Union (Snu) des Comores, François Batalingaya, a été l’occasion de présenter, commenter et valider les principaux piliers de ce plan cadre notamment les piliers planète, «Prospérité, Peuple et Paix», auxquels s’ajoute le pilier transversal du partenariat. C’est un véritable défi qui attend les deux parties dans un pays où l’économie est peu compétitive, peu créatrice d’emplois et non résiliente.


«Ce comité conjoint a une grande responsabilité, celui de s’approprier de cette nouvelle génération d’instruments de coopération et de prendre des décisions stratégiques le concernant. Mais aussi, de veiller à leurs applications, de poursuivre la mise en œuvre de la réforme «Unis dans l’action». Il est aussi chargé de l’orientation stratégique, de la supervision et de la coordination pour la mise en œuvre de suivi et de l’évaluation de l’Unsdcf», a soutenu le ministre Dhoihir Dhoulkamal avant de préciser que ce comité est aussi appelé à travailler avec l’ensemble des partenaires au développement notamment le gouvernement, les autres partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les organisations de la société civile.


L’Unsdcf qui s’aligne sur Plan Comores émergent (Pce), va être financé à hauteur de 21 millions de dollars pour cette année et 130 millions pour les trois prochaines années. Une somme qui va être revue à la hausse dans cet nouveau cadre de coopération qui passe du stade de l’aide au développement au stade de partenariat. «Nous sommes assurés que ce que nous avons présenté est aligné aux priorités du gouvernement et surtout au Plan Comores émergent. On est là pour accompagner le gouvernement et s’assurer que la population a des services de qualité pour arriver à atteindre les objectifs de développement durable», a précisé le coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Union des Comores François Batalingaya.


A travers ces piliers de l’Unsdcf, le comité de pilotage va être confronté aux défis liés au chômage, à l’éducation, au bien être, aux changements climatiques et à la santé, entre autres. Cela demande beaucoup de temps et surtout des moyens conséquents dans un pays où la pauvreté touche encore 44,1 % de la population et dans lequel, «24% sont également touchés par le chômage» à en croire une enquête auprès des ménages. «Il n’y a pas de développement sans la paix ou de paix sans développement…Le chemin est encore très long mais nous pensons y arriver…Nous travaillons ensemble avec le gouvernement pour arriver aux objectifs du développement durable», a conclu François Batalingaya.

Commentaires