logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan de développement intermédiaire I «Plus de 80.000 emplois d’ici 2024»

Plan de développement intermédiaire I «Plus de 80.000 emplois d’ici 2024»

Politique | -

image article une
Le secrétariat général du gouvernement a réuni les secrétaires généraux de différents ministères et les directeurs généraux des sociétés d’Etat pour recueillir leurs programmes pluriannuels et d’investissement des sociétés d’Etat afin de préparer «le séminaire de lancement officiel du plan de développement intermédiaire». Le secrétaire général du gouvernement, Hamadi Idaroussi, a mis l’accent sur la création d’emplois dans les différents secteurs publics.

 

Le secrétariat général du gouvernement, en collaboration avec le Commissariat général au plan, a organisé hier, lundi 27 juillet, à l’hôtel Retaj un atelier de planification sur le lancement officiel du «plan de développement intermédiaire». Selon le Commissaire général au plan, «c’est un atelier de préparation du séminaire gouvernemental sur le lancement officiel du plan de développement intermédiaire. C’est le plan qui va nous conduire dès cette année jusqu’à 2024». Fouad Goulam précisera que ce plan «s’inspire du plan Comores émergentes (Pce) au niveau des objectifs, des résultats et des moyens. Les objectifs sont ce que nous avons appelé les projets phares, projets structurants et projets sectoriels». Et de poursuivre que «chaque secteur a ces propres projets». Cet atelier est un entrainement du séminaire 3 août au cours duquel le président de la République lancera officiellement le projet.


La question de la création d’emplois est une priorité du gouvernement. Dans sa présentation, le secrétaire général du gouvernement, Idaroussi Hamadi, a appelé tous les ministères et les sociétés d’Etat à présenter leurs plans de création d’emplois au cours des quatre prochaines années. «La vocation première du gouvernement, c’est la création d’emplois», a-t-il précisé. Devant les principaux administrateurs des ministères et des directions des sociétés d’Etat, le secrétaire général du gouvernement a exposé le «plan de développement intermédiaire, le document de création d’emplois et le plan d’investissement».


Après avoir présenté à l’assistance le «plan de formation», le directeur général de la planification stratégique au commissariat général au plan, Abdourazak Ibrahim, a confié à Al-watwan que «le gouvernement s’est fixé de créer plus de 80.000 emplois d’ici 2024».
Avant la présentation du «programme pluriannuel de chaque ministère 2020-2024» par les secrétaires généraux de différents départements ministériels et l’exposition du «programme d’investissements des sociétés d’Etat» par les directeurs généraux des sociétés publiques, Fouad Goulam a démontré le «plan de redressement des sociétés d’Etat et agences nationales» mais aussi les «dispositif de suivi-évaluation»

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires